Calcul Chaleur Latente et Chaleur Sensible

no avatar
MattBrdn
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 9
Inscription : 05 octobre 2021, 13:27

Calcul Chaleur Latente et Chaleur Sensible

05 octobre 2021, 13:43

Salut !
Je me posais quelques questions au sujet des calcul pour la chaleur sensible. Je me base sur la correction de la colle numéro 1 BioPhy / Physio.

La formule est Qs = Delta T x V x chaleur volumique du fluide.
Dans ma mémoire, le prof nous a dit que cette formule était égale à l'énergie libérée à savoir : V x Delta T x Chaleur massique

Dans le QCM 22, item A, je ne comprend pas pourquoi le volume n'est pas exprimé en Litre mais en millilitres.
Dans le QCM 17, au contraire, la formule indique la masse d'eau et non pas le volume d'eau, ce qui expliquerait mon questionnement sur le QCM 22.
Les deux formules sont donc vraiment identiques ? comment les différencier dans un énoncé ?

Merci d'avance,
Mattéo

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Calcul Chaleur Latente et Chaleur Sensible

07 octobre 2021, 13:59

Bonjour, pas de soucis je vais te détailler ce petit point de formules.

Tout d'abord je voudrais te confirmer que la formule qui permet de calculer la libération d'énergie par calorimétrie correspond bien à la formule de calcul de la chaleur sensible.

Pour être le plus rigoureux possible, il existe 2 formules différentes qui permettent de calculer la chaleur sensible ou l'énergie de combustion :
    Q = m x Chaleur massique x Delta T
      Q = v x Chaleur volumique x Delta T

      Cependant, la masse volumique de l'eau étant de 1 000 g / L , il est possible d'assimiler ces 2 formules. En effet, tu as Chaleur massique = 4.18 J / g / K et Chaleur volumique = 4.18 J / mL / K

      Donc, d'une manière générale, le fait que tu utilises une masse en grammes ou un volume en mL ne change pas ton calcul, tant que tu gardes une constante à 4.18.

      Bon courage dans tes révisions ;)

      Répondre

      Revenir à « Mr Plantier »