Délivrance et date de prescription

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Délivrance et date de prescription

06 novembre 2021, 15:17

Bonjour !

Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer les différences entre la date de prescription, durée de prescription et la délivrance svp ? Je m'embrouille un peu !

Et ma 2e question est de savoir si les noms des médicaments et leur durée max de prescription dans le tableau (en pièce jointe) sont à savoir ?

Merci d'avance !
Pièces jointes
Tut.PNG
Tut.PNG (112.19 Kio) Consulté 1794 fois

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: Délivrance et date de prescription

07 novembre 2021, 14:09

Hello, hello ;)

Je vais te faire un petit récap sur chaque point pour que ce soit plus clair :

  • Date de prescription : c'est la date de rédaction de la prescription.
  • Durée de prescription : c'est le temps pour lequel le prescripteur décide que la prescription soit valable.

    :!: ATTENTION :!: Il ne faut pas confondre durée de traitement ≠ durée de prescription : le médecin peut faire une prescription d'un mois alors que le traitement dure 6 mois, cela signifie juste que le patient devra retourner voir le médecin tous les mois pour qu'il lui fasse une nouvelle prescription. Ceci permet au prescripteur d'avoir un contrôle régulier sur le patient car cette situation concerne le plus souvent des médicaments dangereux, toxiques, auxquels on peut développer une dépendance, ... ou que le médecin veut voir l'évolution du traitement.
  • Délivrance : c'est une action du pharmacien qui consiste à remettre les médicaments, qui ont été prescrit, au patient.
  • Durée de délivrance : c'est la durée pour laquelle le pharmacien doit délivrer des médicaments.
Exemple (pour mieux comprendre :mrgreen:) : Le médecin te prescrit un médicament 1 fois par jour pendant 3 mois (= durée de prescription) dont la délivrance est de 2 semaines, cela signifie que le pharmacien ne te délivrera seulement les médicaments nécessaire pour 2 semaines. Et au bout de ces 2 semaines tu devras retourner à la pharmacie pour que le pharmacien te redonne les médicaments nécessaire pour 2 autres semaines et ainsi de suite.
Ainsi, cela permet d'avoir un contrôle sur le patient vu qu'il doit revenir régulièrement à la pharmacie.

:arrow: En général, lorsque que ce sont des traitements peu dangereux la durée de prescription est égale à la durée de délivrance, c'est-à-dire que le pharmacien va délivrer tous les médicaments dont le patient à besoin pendant la durée de prescription.
:arrow: Cependant pour les stupéfiants et les médicaments apparentés aux stupéfiants, la durée de prescription et la durée de délivrance sont différentes pour pouvoir suivre l'évolution du patient sur ce traitement.

Pour ta 2ème question, NON :lol: les noms de médicaments ainsi que leur durée de prescription et délivrance ne sont pas à savoir.
Tu peux juste retenir que chaque médicament à sa propre durée maximale de prescription et sa propre durée de délivrance !

J'ai essayé de répondre au mieux à tes questions, si jamais tu ne comprends toujours pas ou autre n'hésite pas à le dire. :)

La team pharmaco croît en toi et te donne plein de courage pour tes révisions !!!! ♡♡
Dernière modification par Eva'adn le 27 novembre 2021, 22:10, modifié 1 fois.
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
CM_37
Messages : 143
Inscription : 21 septembre 2021, 14:50

Re: Délivrance et date de prescription

09 novembre 2021, 15:58

Merci beaucoup !! C'est tellement plus clair maintenant ;)

no avatar
34sante
Messages : 3
Inscription : 21 octobre 2022, 17:23

Re: Délivrance et date de prescription

21 octobre 2022, 18:03

Merci beaucoup très instructif.

Pour aller encore plus loin, le gouvernement va déployer l'ordonnance numérique au niveau national à partir de 2024, cette ordonnance numérique contiendra toutes les informations de l'ordonnance, date de prescription, durée de prescription, tout sera plus simple pour le pharmacien et avec une traçabilité de l'ordonnance. Le pharmacien dispose de plus en plus de services comme la livraison de médicaments à domicile ou la téléconsultation

Bien cordialement

Répondre

Revenir à « Mr Paintaud »