[ANNALES 2010 : MICROSCOPIE] [RESOLU]

no avatar
Die_Kaiser

[ANNALES 2010 : MICROSCOPIE] [RESOLU]

04 déc. 2013, 19:43

Bonsoir/Bonjour,

j'aurais voulu savoir pourquoi il n'est pas possible d'observer une cellule vivante lorsqu'on utilise une microscopie optique sur des coupes réalisées après inclusion en paraffine? Parce que dans la correction de l'item du E du premier QCM de Biologie Cellulaire de 2010 c'est indiqué comme faux.
La microscopie optique ne permet-elle pourtant pas de visualiser des cellules vivantes?

Merci d'avance pour l'explication,

cordialement.
Dernière modification par Die_Kaiser le 05 déc. 2013, 15:24, modifié 1 fois.

no avatar
Cassandre

Re: [ANNALES 2010 : MICROSCOPIE]

04 déc. 2013, 20:10

Coucou !

Et bien, il te suffit de réfléchir deux secondes ... Si une cellule est incluse en paraffine et découpée, elle ne peut sûrement pas être vivante !

Toutes les techniques de microscopie optique ne permettent pas de visualiser des cellules vivantes !

Je t'invite à revoir ton cours plus attentivement, tu verras que la réponse à tes interrogations y figurent noir sur blanc.

no avatar
Die_Kaiser

04 déc. 2013, 21:29

Tout d'abord merci pour la vitesse de réponse, mais dans ce cas, si la cellule est déparaffinée par la suite avant le marquage, on verra une cellule vivante ou ça ne changera rien puisque dans tous les cas elle aura été coupée?

no avatar
Mathiou

04 déc. 2013, 23:48

Youh, j'apporte de l'eau au moulin.

Prenons une image toute simple. Si je te place dans un trou, que je rempli ensuite de béton. Une fois le tout bien solide, je retire tout le béton. Seras-tu vivant ?
Non ^^

Lol, humour bien sûr ! Pour la cellule c'est pareil. Et aussi il y a eu l'étape de déshydratation qui conduit à remplacer toute l'eau par des solvants. Bref de multiple étapes qui les unes après les autres, tuent notre cellules.

no avatar
Die_Kaiser

05 déc. 2013, 15:24

Bonjour,

merci pour cette réponse claire et nette, je ne pensais pas que pour la cellule, les étapes de déshydratation et d'inclusion en paraffine pouvaient être relatives à une mort de la cellule, j'avais également pensé à l'analogie avec le béton, mais je ne pensais pas que cela s'appliquerait pour la cellule.

Cordialement.

Verrouillé

Revenir à « Biologie cellulaire »