peptides

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

peptides

13 novembre 2021, 12:36

Saluut

Est-ce qu'il serait possible d'avoir un récap sur les étapes qu'a détaillées le Pr Andres à propos de ces deux diapos ?

A propos du BNP, à quoi sert-il et quand est-il sécrété ?

Mercii d'avance pour l'aide :)

bonne journée ! ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-11-13 à 13.57.10.png
Capture d’écran 2021-11-13 à 13.57.10.png (566.27 Kio) Consulté 1401 fois
Capture d’écran 2021-11-13 à 13.33.26.png
Capture d’écran 2021-11-13 à 13.33.26.png (714.11 Kio) Consulté 1405 fois

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: peptides

13 novembre 2021, 15:09

Salut HU GO ! :D

Ces diapos expliquent la mise en place de la liaison peptidique !

La liaison peptidique est une liaison covalente entre 2 acide aminés :
- La fonction COOH en alpha
- La fonction NH2 en alpha de l’AA suivant
- Formation d’une liaison amide et d’une molécule d’eau

Il existe 3 étapes à la formation d’une liaison peptidique au niveau de l’aminoacyl-ARNt-synthétase : (c’est la 1ère diapo que tu as envoyé)

- 1ère étape : Activation de l’AA par l’ATP
En hydrolysant l’ATP en AMP, on peut y lier la fonction COO- de l’AA voulu par une liaison anhydride mixte riche en énergie. Ce nucléotide est un aminoacyl-adénylate.
L’enzyme permettent de former cette liaison est l’aminoacyl-ARNt-synthétase (aaRs). Elle est très stable et très spécifique.

- 2ème étape : Transfert de l’aminoacyl-adénylate sur l’ARNt
La rupture de la liaison anhydride d’acide permet de libérer de l’énergie et facilite la fixation de l’AA sur l’ARNt correspondant (liaison ester formée entre eux).

- 3ème étape : Libération de l’ARNt
L’ARNt (fixé à son AA) est libre et part rejoindre le ribosome !

Pour ce qui se passe au niveau du ribosome (Ta 2ème diapo) :

L’établissement de la liaison peptidique se fait au sein du ribosome, elle remplace la liaison ester par une liaison amide, peptidique.

On retrouve deux site au sein du ribosome :
- Site P : Est lié à la chaîne peptidique (tous les AA précédant qui sont arrivés), catalyse la formation de la liaison peptidique. Implique la liaison du COO-.

- Site A : Est lié à l’unique AA qui vient d’arriver. Implique la liaison du NH3+.

Si ce n'est pas clair dis le moi je te ferais un schéma plus parlant !

Et ta dernière question :

BNP : Brain Natriuretic Peptide. C'est un peptide initialement découvert dans le cerveau mais qui sécrété en majorité par coeur, au niveau des oreillettes et favorisent l'excrétion de sodium par les reins !

Voili, voulou ! N'hésite pas si tu as d'autre question ! :ugeek: <333

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: peptides

13 novembre 2021, 15:57

Merci bcp ! Je comprends bcp mieux ! Juste, pour le BNP, il parle aussi d'effet "vasodilatateur". Cependant, quel est le but de cet effet ? Cela concerne-t-il la circulation veineuse ou artérielle (il me semble qu'il a dit que le BNP intervenait lors de problèmes d'origine veineuse) ?

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: peptides

13 novembre 2021, 16:24

Tu as raison, le BNP est vasodilatateur : Il va dilater les vaisseaux (veines + artères)
C'est plus de la physio mais en gros, pour adapter ton système vasculaire à ta vie de tous les jours, tu peux avoir une vasoconstriction (le diamètre du vaisseau diminue, permet de contrer une diminution de la pression et est permise par le système sympathique), ou une vasodilatation (le diamètre de vaisseau est dilaté/augmenté, permet de de diminuer la pression pour contrer une hypertension artérielle et est permise par le système parasympathique).

J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas relance moi évidemment ;)

Répondre

Revenir à « Mr Andres »