chaine respiratoire et gradient de densite de protons

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

chaine respiratoire et gradient de densite de protons

18 novembre 2021, 10:46

Salut la team de biochimie ! Dans le cours sur l'oxydo-réduction, je ne comprends pas bien comment la chaine respiratoire fonctionne... J'ai compris que NADH et FADH2 subissent des oxydations et dégagent donc des protons (ce sont ces protons qui sont a l'origine du gradient de protons ? A quoi il sert ?) et que cela permettait de libérer de l'énergie. J'ai aussi compris qu'il y avait différents complexes qui ont l'air de jouer un rôle dans ce gradient de protons mais je ne vois pas bien lequel.. A quoi servent ces complexes ?
Voila merci beaucoup a celui qui répondra a ma/mes questions lol,
pleins de bisous !! <3

no avatar
Aïna
Tuteur de Biochimie
Messages : 34
Inscription : 06 septembre 2021, 16:03

Re: chaine respiratoire et gradient de densite de protons

18 novembre 2021, 14:43

Salut Amtanais !

Je vais te faire un point de cours sur la chaîne respiratoire, n’hésite pas à me relancer si tu veux plus de détails, ce n'est pas un cours évident ;)

La chaîne respiratoire c’est un ensemble de complexe qui, en agissant ensemble, permettent de libérer et de fournir de l’énergie, c’est à dire de l’ATP.

Précision : NADH, H+ et FADH2 sont des transporteurs d’électrons !

Cette chaîne respiratoire a lieu au sein de la mitochondrie. On retrouve sur la membrane mitochondriale les complexes suivants :
- Complexe I : Accueil les électrons issue de l’oxydation de NADH, H+

- Complexe II: Accueil les électrons issus de l’oxydation de FADH2

- Complexe III

- Complexe IV: Transforme l’O2 en H2O (métabolisme aérobie)

- ATP synthase / Complexe V

Ce sont des complexes essentiels à la respiration :)

Ensuite, le mécanisme de cette chaîne est le suivant :

Après avoir rejoint les complexes I ou II, les électrons vont passer dans le complexe III, puis vers le complexe IV.

Les complexes I, III et IV permettent de générer des protons dans l’espace intermembranaire et ainsi, on obtient un gradient de densité proton.

Un gradient de densité proton, c’est un mouvement des protons due à leur quantité.

En effet, pour éviter la surcharge en proton dans l’espace intermembranaire, il vont essayer d’équilibrer la quantité en allant dans la matrice mitochondriale ; c’est le fameux gradient. Ce mouvement des protons de l'espace intermembranaire vers la matrice mitochondriale est permis par l’ATP synthase(complexe V), qui va se servir des protons pour former de l’ATP, à partir d’ADP et de Pi : C’est la libération d’énergie !

Précision 2 : J'écris "gradient de densité" pour être plus minutieuse, juste dire "gradient de proton" c'est aussi correct ! C'est surtout que tu verras au second semestre qu'il existe d'autre type de gradients.

J’espère avoir été claire, en tout cas n'hésite pas si ce n'est pas le cas :P
Tu trouveras un schéma récap' ci-dessous pour que ce soit plus parlant quand même ! C'est un peu abstrait tout ça :roll:

Bon courage, tu vas tout casser !! Tout le Bioch'Gang est avec toi !! <333
Pièces jointes
chaine respi.jpg
chaine respi.jpg (105.51 Kio) Consulté 1456 fois

no avatar
amtanais
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 31
Inscription : 22 août 2021, 13:02

Re: chaine respiratoire et gradient de densite de protons

18 novembre 2021, 17:13

Super merci beaucoup, c'est vraiment super clair!!
Merciiii

Répondre

Revenir à « Mme Blasco »