demie-vie

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

demie-vie

20 novembre 2021, 10:15

Saluuuut,
A propos du cours sur la pharmacocinétique, en ce qui concerne l'état stationnaire, j'ai mal compris pourquoi 5 demies vie déterminent l'accès à l'état d'équilibre. J'ai compris que plus on augmentait la dose et plus la C° à l'état stationnaire sera conséquente, et que la vitesse pour y accéder reste inchangeable mais quel est le lien avec les demi-vies? Elles sont indicatrices d'élimination pas d'augmentation de l'absorption non ?
Merci d'avance
Bonne journée ;)

no avatar
Chloutch
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 28
Inscription : 01 septembre 2021, 08:57

Re: demie-vie

20 novembre 2021, 17:25

Salut Manel !

J'espère que tout va bien pour toi !

Tu as bien compris l'état stationnaire ça pas de souci la dessus 8-)

:arrow: Pour rappel : La T1/2 correspond au temps au bout duquel la moitié du PA aura été éliminé. C'est donc bien un indicateur d'élimination.

:!: Le principal est que tu comprennes bien que le temps d’accès à l’état stationnaire est définie seulement par la demie vie d’élimination.

Au bout d’une demi-vie, on arrive à 50% de la Css. Au bout de 2 demi-vies on arrive à 75% de la Css. (Si tu comprends bien à chaque fois on divise par 2 :D)
:arrow: Il faut donc attendre 5 T1/2 pour atteindre l’état d’équilibre et donc faire un nouvel ajustement posologique.

:idea: La demi vie est en fait une référence de temps en pharmacocinétique.
Pour faire plus simple: Imaginons pour un médicament A que sa T1/2 = 1h. Au lieu de dire "le médicament atteint X concentration au bout de 2h" on dira "le médicament atteint X concentration au bout de 2 T1/2."

J'espère avoir répondu à ta question si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ;)

Toute l'équipe pharmaco te souhaite bon courage pour la fin de ce semestre 💪🏻💪🏻
🩹TEAM PHARMACO🩹
🧬TEAM BDR-GENET🧬

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

Re: demie-vie

20 novembre 2021, 19:07

ahw je comprends mieux, merci beaucoup !!!!!!
<333

Répondre

Revenir à « Mr Ternant »