[INTERACTION ADN-RECEPTEUR : RESOLU]

no avatar
Die_Kaiser

[INTERACTION ADN-RECEPTEUR : RESOLU]

07 déc. 2013, 22:57

Bonsoir,

je n'ai pas compris la partie concernant l’interaction récepteur-ADN du cours de signalisation cellulaire.
En effet, à quoi correspondent les répétitions inversées et directes? Pourquoi il y a une différence, y aura t-il des conséquences différentes par la suite à cause de cela?

De plus, sur la diapo concernant ce point du cours, il y a écrit qu'à chaque demi élément se fixe un monomère du récepteur, il parle bien de demi-élément de l'élément de réponse fait normalement de 2 hexanucléotides séparés par n nucléotides, donc d'un hexanucléotide ?

Merci d'avance,

cordialement.
Dernière modification par Die_Kaiser le 08 déc. 2013, 22:54, modifié 1 fois.

no avatar
Cassandre

Re: [INTERACTION ADN-RECEPTEUR : SIGNALISATION]

08 déc. 2013, 21:37

Coucou !

Ne te prends surtout pas la tête avec cette partie de cours !!!

Il faut juste retenir que chaque facteur de transcription (c'est-à-dire récepteur+ligand) se fixe à une partie spécifique de l'ADN. Cette partie est en général une séquence style répétée (exemple bidon : AGAGAGAGAGAGAGA) ou un palindrome (c'est-à-dire qu'elle peut être lue dans les deux sens) ou une séquence directe... bref un motif particulier qui sera différent selon le récepteur et selon le gène qui doit être transcrit (bah oui, parce que sinon, ça voudrait dire que n'importe quel facteur de transcription peut se fixer sur n'importe quelle partie de l'ADN et donc il y aurai transcription ou répression de tous les gènes en même temps, bref ce serait l'anarchie !!)

Je te conseille de revoir ton cours de bio mol si tu veux mieux comprendre ce qui est séquence palindromique etc.. (UE1) car il me semble qu'il en parle plus clairement qu'en UE2

Quant à ta dernière question, tu y as répondu toi-même ^^ (un demi-élément de réponse = 1 hexanucléotide)

Mais encore une fois, ne te prends pas la tête avec ce genre de détails, il suffit que tu comprennes que le concept général

no avatar
Die_Kaiser

Re: [INTERACTION ADN-RECEPTEUR : SIGNALISATION]

08 déc. 2013, 22:47

Bonsoir,

merci pour cette réponse claire et pour les conseils,

cordialement.

Verrouillé

Revenir à « Biologie cellulaire »