23 novembre 2021, 09:37
Salut Inès !
On espère tous que tu tiens le coup dans tes révisions : ne lâche rien surtout ! : ))
Pour répondre à ta question, il s'agit ici de faire une analyse dimensionnelle pour bien "checker" que les différentes formules proposées à chaque item correspondent bien à une Force, c'est à dire qu'elles ont pour dimension M.L.T-2 si tu te souviens bien des premiers cours du Pr. PATAT.
Si tu prends ton temps, tu trouveras que seule la D correspond bien à une force.
Petite astuce néanmoins : il tétait possible d'aller un peu plus vite en sachant que les frottements INERTIELS sont toujours proportionnels à v2 (au carré de la vitesse), par opposition aux frottements VISQUEUX qui sont eux simplement proportionnels à v (la vitesse). Et tu trouvais immédiatement la D.
Pour bien différencier les deux types de frottements, pense que les frottements inertiels s'appliquent aux GROS objets, qui vont VITE, comme un avion, une voiture, ou ici le souafle, par opposition aux frottements visqueux qui eux s'appliquent sur de tout PETITS objets assez LENTS, comme une bactérie, une goutte d'eau, ou encore une bille qui chute dans un tube rempli de shampoing.
J'espère que cette réponse et ces petits points de cours (pas forcément précisés par le Pr PATAT) auront pu t'aider ! : ))
Toute la TEAM PC t'aime fort et te souhaite pleiiiiin de courage <3333
Dernière modification par
Feynman le 23 novembre 2021, 09:55, modifié 1 fois.