QCM 14573

no avatar
mc chompret
Messages : 1
Inscription : 16 septembre 2021, 13:47

QCM 14573

22 novembre 2021, 09:46

Bonjour, j'ai une question concernant un QCM sur la physiologie rénale.
SI j'ai bien compris, lorsqu'il y a une augmentation de la pression artérielle, il y a une régulation paracrine avec libération de molécules vasoconstrictrices.
item E.PNG
item E.PNG (23.96 Kio) Consulté 1211 fois
Pourtant dans le QCM, c'est écrit le contraire ?
Ai-je mal compris le cours ou est-ce une erreur de QCM ?
Merci bcp

no avatar
Abistouri
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 07 septembre 2021, 09:47

Re: QCM 14573

22 novembre 2021, 22:46

Hello mc chompret ! :D

:arrow: Comme tu l'as bien compris, une augmentation de la PA pourra entraîner l'activation de molécules vasoconstrictrices dans le cadre du rétrocontrôle tubulo-glomérulaire afin de maintenir une pression artérielle dans les normes physiologiques.

:arrow: Une hausse de la PA a en effet pour conséquences une augmentation du débit sanguin rénal et du débit de filtration glomérulaire entraînant une augmentation de la filtration de NaCl et de la quantité NaCl arrivant dans le TCD au niveau des cellules de la macula densa.
Les cellules de la Macula Densa détectent l'augmentation de NaCl et sécrètent des substances vasoactives vasoconstrictrices. Cela entraîne une vasoconstriction de l’artériole afférente permettant une baisse de la PA par régulation paracrine (locale).

:!: Il n'y a donc pas d'errata dans ce QCM ; je pense que ton interrogation portait sur le terme général de "vasoactive" : on parle en effet de molécules vasoactives (= capables d'agir sur le diamètre d'un vaisseau) pour les molécules ayant une action vasoconstrictrice ou vasodilatatrice.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 8-)
C'est la dernière ligne droite, on t'envoie plein de motivation pour les semaines à venir !

La team Physio' 2021 te souhaite bon courage pour tes révisions <3
🫀🦠Les CM L.AS Physio-Histo te souhaitent bon courage ! Ne lâche rien !🦠🫀

Répondre

Revenir à « Mme Maheo »