Immunoglobuline

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Immunoglobuline

24 novembre 2021, 14:22

Salut !!

Si j'ai bien compris, on peut obtenir 3 types de fragments d'immunoglobuline après coupure enzymatique, parmi eux, un fragment constant "Fc" et deux fragments variables
Mais du coup, selon le diapo en pièce jointe, ça voudrait dire que les fragments variables (que sont FAB ou FAB'2) contiennent une région constante et une région variable ?
J'ai pas vraiment de question j'aimerais juste savoir si j'ai bien compris ou alors si je me trompe sur quelque chose

Bonne journée !!!!
Pièces jointes
Image 24-11-2021 à 15.16.jpg
Image 24-11-2021 à 15.16.jpg (82.56 Kio) Consulté 1370 fois

no avatar
Martin
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 27
Inscription : 28 novembre 2020, 12:29

Re: Immunoglobuline

25 novembre 2021, 10:33

Salut Nader !

Dans le cours, le prof évoque deux types d'endoprotéases permettant de cliver à différent niveaux la protéine Ig :
- pepsine : clive en dessous de la charnière, on obtient donc 2 fragments Fc et un fragment Fab'2
- papaïne : clive au dessus de la charnière, on obtient donc 2 fragments Fab, et un fragment Fc

Le fragment FC (cristallisable) est le tronc de l’Ig et il est assez constant, il ne possède pas la fonction anticorps. Il permet de maintenir les sous unités ensemble et porte une fonction effectrice des ig : sur cette zone-là, on observe une zone de reconnaissance d’autre protéines comme l'activation du système du complément (système de destruction des cellules ennemies) ou de fixer l’anticorps a certains récepteurs membranaire.

Le fragment Fab (antigen binding) est la partie variable qui reconnaît les nombreux antigènes. Elles possèdent à son extrémité un domaine de liaison a l’antigène.

Le fragment (Fab’)2 est la même chose sauf que l’on garde le dimère. Il présente la partie variable plus la charnière de la liaison. Il possède deux domaines de liaison à l'antigène (comme pour n’importe quel anticorps complet). Un anticorps peut toujours lier deux antigènes.

Le fragment Fab, pat raccourci est considéré comme variable en entièreté, toutefois le fragment Fab comprend une partie constante et une partie variable:
- chaîne légère L : composé d'une partie variable VL et d'une partie constante CL
- chaîne lourde H : composé d'une partie variable VH et une partie constante CH

j'espère que c'est plus claire pour toi ! Bon courage, la team bioch est avec toi !

no avatar
naderyazbek
CM L.AS
Messages : 52
Inscription : 31 août 2021, 18:15

Re: Immunoglobuline

26 novembre 2021, 21:03

Parfait!!
Merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Mr Andres »