psychotrope et stupéfiant

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

psychotrope et stupéfiant

27 novembre 2021, 12:35

Salut, comment ça va?

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre psychotropes et stupéfiants please?

merci beaucoup d'avance et bonne journée❤️

no avatar
Eva'adn
Référent de Pharmacologie
Messages : 12
Inscription : 13 novembre 2020, 10:56

Re: psychotrope et stupéfiant

27 novembre 2021, 22:07

Hellooooo :D

Nous ça va plutôt bien et toi, au taquet pour ses dernières semaines ?? :)

Je vais te donner la définition des 2 :
:arrow: Stupéfiants : ce sont des substances qui provoquent des perturbations graves de la personnalité, entrainant une dépendance physique et/ou psychique.
:arrow: Psychotropes : ce sont des substances qui agissent sur le système nerveux central en altérant certaines fonctions.

Il faut savoir que les professeurs ne disent pas exactement la même chose dans leur cours :? :
:arrow: D'après le professeur Marchais : Tous les stupéfiants sont des psychotropes ! Mais tous les psychotropes ne sont pas des stupéfiants, c'est-à-dire qu'il existe des psychotropes autres (par exemple des psychotropes sur liste I ou liste II), qui ne sont pas considérés comme stupéfiant.
:arrow: D'après le professeur Paintaud : Les stupéfiants comprennent des substances à risque toxicomanogène et quelques psychotropes (c'est ce qu'il y a d'écrit dans son cours). MAIS (on a été voir le professeur), il considère bien, tout comme le professeur Marchais, que tous les stupéfiants sont des psychotropes et certains de ces psychotropes sont à risque toxicomanogène.

Ainsi, tous les stupéfiants sont des psychotropes, c'est-à-dire des substances qui agissent sur le système nerveux central, ce qui présente un fort risque pour la santé.

Je te mets cette image que je trouve super bien, j'espère qu'elle t'aidera à mieux comprendre ;) :
Capture d’écran 2021-11-27 à 23.00.08.png
Capture d’écran 2021-11-27 à 23.00.08.png (331.18 Kio) Consulté 1384 fois

J'ai essayé de répondre au mieux à ta question, si jamais tu ne comprends toujours pas ou autre n'hésite pas à le dire. :)

La team pharmaco croît en toi et te donne plein de courage pour cette dernière ligne droite !!!! ♡♡
♡♡ TEAM BIOSTATISTIQUES / IMAGERIE MÉDICALE ♡♡

no avatar
imane
Messages : 49
Inscription : 27 novembre 2021, 12:29

Re: psychotrope et stupéfiant

28 novembre 2021, 13:44

Salut!! ca va merci, on garde la motivation mdrr :D
Merci beaucoup pour ton explication c'est très clair!!
Bon week-end à la team pharmaco!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Revenir à « Mr Marchais »