biais d'attrition

no avatar
pacesPomée

biais d'attrition

04 novembre 2020, 18:34

Salut , j'aurais une question concernant le biais d'attrition je ne comprend pas trop à quoi cela correspond est- ce qu'un tuteur pourrais aider une paces pomée ?
Je n'arrive juste pas à comprendre à quoi il correspond et la différence avec le biais de suivi et de jugement et de sélection .
Voilà merci de votre aide :)

no avatar
Norablh
Tuteur de Pharmacologie

Re: biais d'attrition

05 novembre 2020, 15:45

Salut salut :D

Je vais te faire un petit récap pour que ça soit plus clair :

:arrow: Biais de sélection :

Il est lié à la randomisation au moment de la sélection des patients. En effet, afin de limiter ce biais on doit sélectionner les patients par randomisation, c'est à dire par tirage au sort afin de rendre les 2 groupes les plus comparables possible.
:!: Si les groupes ne sont pas comparable au moment de l'inclusion cela engendrera un biais de sélection.

:arrow: Biais de suivi :

Il est lié au double insu. Lorsque l'on est en double insu, ni le patient ni le médecin ne sait dans quel groupe le patient a été affecté, ce qui permet un suivi comparable pour les 2 groupes.
:!: Si le double insu n'est pas mis en place, il y aura un suivi différents selon les groupes et ainsi un biais de suivi.

:arrow: Biais de jugement :

Pour éviter le biais de jugement il faut maintenir la comparabilité entre les 2 groupes tout au long de l'étude.

:arrow: Biais d'attrition :

Il est lié à l'analyse en intention de traiter ITT. Cette analyse en ITT analyse les groupes de patients tels qu’ils ont été randomisés sans tenir compte des dérivations au protocole.
:!: Si l'on procède à une analyse per protocole ou en sous groupe, on aura un biais d'attrition.

:idea: Pour résumer :idea:
La randomisation limite le biais de sélection.
Le double insu limite le biais de suivi.
L’analyse en ITT limite le biais d’attrition.

Voila, j'espère avoir été assez claire, n'hésite pas si tu as d'autre question.

LA TEAM PHARMACO TE SOUHAITE PLEIN DE COURAGE <3 <3 <3

no avatar
pacesPomée

Re: biais d'attrition

05 novembre 2020, 21:19

Merciiiiii c'est beaucoup plus clair !

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »