Tirage au sort et Randomisation

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Tirage au sort et Randomisation

05 novembre 2020, 10:49

Saluuuut !!
Je n'ai pas compris le tirage au sort et la randomisation, entre l'étude en double aveugle, en simple aveugle et ouverte, je ne comprend pas le rôle de chacun et l'utilité. MERCIII

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Tirage au sort et Randomisation

06 novembre 2020, 12:03

Salut à toi rian555!

Je ne suis pas sûre d’avoir bien saisi ta question, alors je vais te faire un récap de cette partie de cours, comme ça tu me diras si j’ai bien ciblé le problème ;)

Pour nous remettre dans le contexte, nous sommes ici dans un chapitre qui traite des études cliniques. Pour réaliser de telles études et être sûrs que nos résultats ne sont pas biaisés, il faut qu’elles soient les plus objectives possibles. Ainsi, il a été créé des concepts permettant de s’approcher le plus de la neutralité.

La première étape de notre étude va être de réaliser 2 (ou plusieurs) groupes de patient. Nous allons administrer à l’un le médicament que l’on souhaite tester et à l’autre une autre substance (par exemple dans le cours cette substance correspond à un placebo). Pour pouvoir être sûr que les résultats observés sont bien dus au médicament à l’étude, il faut que ces groupes soient comparables.

Maintenant je vais définir les termes qui te posent problèmes :

:idea: Concernant le tirage au sort et la randomisation : en fait ces concepts sont similaires, la randomisation est un tirage au sort effectué pour former 2 (ou plusieurs) groupes. Tirer au sort va permettre d’éviter une intervention humaine, donc permettre d’avoir des groupes comparables dès l’inclusion des patients.

:arrow: Ceci permet d’éviter un biais de sélection

Non-dit dans le cours : tu vas surement penser que même un tirage au sort peut former des groupes trop hétérogènes … Et c’est un problème qui peut effectivement se poser, ainsi il existe une méthodologie particulière pour éviter tout ça 8-)

:idea: Concernant les études en aveugle, une fois les groupes constitués, il va falloir maintenir la comparabilité. Les études en aveugle sont des études dans lesquelles au moins un acteur ne sait pas quel traitement est attribué au patient. Plusieurs situations sont possibles :
- L’étude en double aveugle = ni le médecin ni le patient ne sait quel traitement est attribué
- L’étude en simple aveugle = seul le patient ne sait pas quel traitement est attribué
- L’étude ouverte = tous les acteurs connaissent le traitement attribué

:arrow: Ceci permet d’éviter un biais de jugement

NB : l’étude randomisée en double aveugle est le gold standard, c’est-à-dire la meilleure méthode d'étude a réalisé

Voilà pour moi, j’espère que cette petite d’explication t’aidera à comprendre cette partie. Dis moi si tu as d’autres questions ou si tu veux que je te réexplique autrement ;) Toute la team Pharlamaco t’envoie pleins de courage et d’amour, ne lâche rien en cette période compliquée, des bisous <3
🦙 Team Pharlamaco 🦙

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »