voies d'administration

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

voies d'administration

06 novembre 2020, 06:31

Salut, dans le cours sur le devenir des médicaments dans l'organisme j'ai écrit que la voie sublinguale court-circuite le système porte et donc qu'elle passe directement dans le sang. Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi ça ne passe pas par le foie et comment c'est possible.

Est-ce que je pourrais avoir quelques précisons ?

Merci par avance ! :)

no avatar
Kant1
Référent de Pharmacologie
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 20:17

Re: voies d'administration

06 novembre 2020, 11:50

Bonjour à toi ! :D

Effectivement pour comprendre cette notion, il est plus facile d'avoir quelques notions d'anatomie :
  • Il faut savoir que les intestins sont totalement (tu le verras au S2) drainés par une veine nommée la veine porte. Elle est chargée d'emmener tous les nutriments absorbés au niveau intestinal vers le foie avant de rejoindre la grande circulation sanguine. Ainsi une molécule absorbée dans l'intestin, avant de se répandre dans l'organisme, ne pourra pas éviter l'étape du foie.
  • Dans la voie sublinguale, les molécules sont absorbées au niveau des capillaires sous la langue, il n'existe pas à cet endroit de système semblable à la veine porte, donc ces molécules se retrouvent directement dans la circulation générale. En effet elles pourront potentiellement se retrouver dans le foie par hasard, mais ce chemin ne sera pas obligatoire.
J'espère avoir était suffisamment clair ! 8-)

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: voies d'administration

06 novembre 2020, 12:07

D'accord j'ai compris :) Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »