estimation dose théorique

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

estimation dose théorique

08 novembre 2020, 14:04

salut,

est-ce que ça serait possible d'avoir un récap sur les différences entre NOAEL, NOEL et MABEL s'il vous plait?

merci d'avance:)

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: estimation dose théorique

08 novembre 2020, 14:43

Salut :D

Pas de problème je te fais un récap de tout ça :

:arrow: NOEL se traduit littéralement de l'anglais "No Observed Effect Level" = c'est le niveau pour lequel aucun effet n'est observé, qu'il soit indésirable ou thérapeutique, c'est-à-dire qu'il n'y a ni d'effets néfastes ni d'effets thérapeutiques.

:arrow: NOAEL signifie "No Observed Adverse Effect Level" = c'est le niveau pour lequel aucun effet indésirable n'est remarqué. Cependant des effets thérapeutiques sont observés mais la dose entraînant des effets indésirables n'est pas atteinte.

:arrow: MABEL se traduit par "Minimal Anticipated Biological Effect Level" = c'est la dose entraînant un effet biologique attendu minimal. Dès que l’on voit un paramètre biologique qui bouge dans le sang, on considère que l'effet biologique est atteint et donc que le niveau l'est aussi.
Cette détermination est recommandée pour les médicaments dont on ne connaît pas du tout le comportement ou pour une nouvelle classe de médicament. C'est aussi la plus précise.

:arrow: De plus, il y a le niveau PAD ou "Pharmacology Active Dose" = c'est la dose qui entraîne un effet pharmacologique minimal. Dès que l’on observe le premier effet pharmacologique, on atteste que le niveau est atteint.

:!: Attention à bien distinguer la dose MABEL qui entraîne le premier effet biologique et la dose PAD qui entraîne le premier effet pharmacologique.
:!: La dose NOAEL (pas d'effets indésirables mais effets thérapeutiques) sera plus élevée que la dose PAD (effets pharmacologiques), elle-même plus élevée que la dose MABEL (effets biologiques).

Voilà j'espère que mes explications t'ont permis de mieux comprendre ! N'hésites pas si tu as d'autres questions, bon courage !! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »