Pharmacocinétique linéaire

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Pharmacocinétique linéaire

09 novembre 2020, 16:14

Salut :)

Le prof a fais allusion à la pharmacocinétique lors de la phase 1
Mais il dis que la pharmacocinétique linéaire ne doit pas être confondue à la décroissance log linéaire qui permet de déterminer la T1/2 ...
Je comprends pas trop ce qu'il veut dire par là (en référence au cours sur la pharmacocinétique), j'ai sans doute mal compris cette partie de cours

Est ce que y a un tuteur génial pour me faire une petite explication complète :D :D
Merci

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Pharmacocinétique linéaire

14 novembre 2020, 18:46

Salut Flav.2 :D

Alors je vais te faire un petit récap concernant les différentes linéarités et la pharmacocinétique linéaire pour que ce soit plus clair pour toi ;)

Dans le cours, le professeur Paintaud évoque 2 linéarités :


Tout d’abord, il explique la pharmacocinétique linéaire :

- La pharmacocinétique linéaire correspond à la relation entre la dose et la concentration.
- En effet, il y a une relation de proportionnalité entre l’exposition au médicament (que l’on peut assimiler à la concentration de médicament dans ton organisme) et la dose qui est administrée
=> Ainsi, plus la dose de médicament administrée est importante, et plus la concentration en médicament est importante. Cela constitue la pharmacocinétique linéaire.


Cette pharmacocinétique linéaire doit être distinguée d’une autre linéarité de courbe : La décroissance log linéaire

- La décroissance log linéaire des concentrations correspond à la diminution de la concentration en médicament dans ton organisme au cours du temps (par phénomènes de métabolisme par exemple)
- A partir d’ici, on peut faire le lien avec le cours du Professeur Paintaud sur les paramètres pharmacocinétiques, qui détaille beaucoup plus ce à quoi correspond la demie vie T1/2 : La demie vie correspond au temps au bout duquel, la concentration en principe actif (PA) dans l’organisme sera divisée par 2
- Sachant cette définition de la demie vie, on voit que la demie vie est dépendante de la concentration en fonction du temps : ainsi, on peut déterminer la demie vie T1/2 à partir de la décroissance log linéaire des concentrations.

Ainsi, tu peux retenir qu’il y a 2 linéarités différentes qui ne doivent pas être confondues :
- La pharmacocinétique linéaire : la dose administrée de médicament est proportionnelle à la concentration de PA dans l’organisme (exposition)
- La décroissance log-linéaire des concentrations : la concentration en médicament dans l’organisme diminue proportionnellement au temps

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions ;)

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, tu vas y arriver :D :D
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Pharmacocinétique linéaire

15 novembre 2020, 10:48

Merci c'est très claire ! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »