Pharmacocinétique compartimentale

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Pharmacocinétique compartimentale

14 novembre 2020, 12:59

Salut, ma question porte sur le chapitre du développement clinique des médicaments. Dans ce cours le professeur parle de pharmacocinétiques compartimentale et non compartimentale mais je ne comprends pas de quoi il s'agit. Est ce que je pourrais avoir quelques précisions ?

Merci par avance :)

no avatar
Kant1
Référent de Pharmacologie
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2020, 20:17

Re: Pharmacocinétique compartimentale

14 novembre 2020, 19:00

Salut, salut ! :D

Cette partie du cours te rappelle peut-être un peu le cours de pharmacocinétique.

En effet lors du cours de pharmacocinétique, le professeur ne l'a pas vraiment précisé, mais les formules et l'approche qu'il utilise fonctionnent si l'on considère le corps humain comme une boite unique dans laquelle on peut faire rentrer et sortir le médicament. On considère alors cette boite comme homogène sans réels obstacles à l'intérieur. Cela correspondrait à l'approche non compartimentale. :ugeek:

L'approche compartimentale est plus complexe, elle considère que dans le corps humain il y a différents compartiments qui vont venir impacter la pharmacocinétique du médicament.
  • Par exemple on peut imaginer que les tissus graisseux vont être + affins pour le médicament et qu'ainsi il va se loger dans les graisses.

Il y aura alors de nouveaux paramètres à prendre en compte lors de la pharmacocinétique (comme les constantes d'éliminations et d'absorptions propre à ses compartiments). Cette anaylse est peut-être plus proche de la réalité mais également plus complexe (c'est la raison pour laquelle le prof ne l'aborde pas lors du cours de pharmacocinétique de P1) :roll:

Ce qu'il faut retenir : :P
  • Les autorités de tutelles / agences demandent en premier lieu une analyse non compartimentale car les résultats seront toujours les mêmes. C'est une analyse objective.
  • Les différents paramètres mesurés
J'espère avoir su répondre à ta question, mais n'hésite pas à interagir en réponse ou à revenir en perm tuteur si ce n'est pas clair pour toi. En attendant toute la team pharlamaco te souhaite un bon courage ! :D

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: Pharmacocinétique compartimentale

15 novembre 2020, 07:03

D'accord j'ai compris :) Merci pour ta réponse qui est très claire

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »