Les types d'équivalence des génériques

no avatar
Maya
Messages : 48
Inscription : 30 septembre 2020, 09:06

Les types d'équivalence des génériques

15 novembre 2020, 15:50

Salut :)
Je ne comprends pas très bien les différences entre les 3 types d'équivalence des génériques : l'équivalence pharmaceutique, la bioéquivalence et l'équivalence thérapeutique... :?

Merci d'avance ! :D

no avatar
Nina2908
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 25
Inscription : 02 octobre 2020, 16:03

Re: Les types d'équivalence des génériques

15 novembre 2020, 21:34

Salut Maya :D

En effet ces notions sont assez proches et dures à comprendre donc je vais te les réexpliquer :

:arrow: Equivalence pharmaceutique : même quantité, même forme galénique, et même normes de qualité entre le médicament générique et le princeps. Pour résumer, cela signifie que "l'aspect" du médicament doit être le même. Cette équivalence est requise pour l'élaboration d'un médicament générique.

:arrow: Bioéquivalence : même quantité absorbée et même vitesse d’absorption avec une différence ≤ 20% entre le médicament générique et le princeps. Cela regroupe plutôt les propriétés pharmacocinétiques du médicament. Cette équivalence est requise pour l'élaboration d'un médicament générique. Elle s'observe à travers :
- L'aire sous la courbe des concentrations en fonction du temps (AUC), la concentration maximale (Cmax) et le temps du Cmax (Tmax)
- L'intervalle de confiance du ratio générique / princeps entièrement compris dans l’intervalle (80% - 125%). Il faut que les 3 paramètres cités ci-dessus soient compris dans l’intervalle.

:arrow: Equivalence thérapeutique : efficacité thérapeutique et sécurité comparables. En clair ce sont les paramètres étudiés lors de la délivrance de l'AMM. Cette équivalence est non requise pour les médicaments génériques.

J'espère que j'ai pu t'éclairer, si tu as d'autres questions n'hésites pas à nous les poser !
Toute l'équipe de pharmaco te souhaite bon courage, c'est bientôt la fin alors ne lâche rien !! ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »