métaboliseur

no avatar
Gustavo
Messages : 8
Inscription : 24 octobre 2020, 10:50

métaboliseur

24 novembre 2020, 20:45

salut,
j'ai pas très bien compris l'explication du prof avec les métaboliseurs hyperefficace et la relation avec les gènes

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: métaboliseur

25 novembre 2020, 13:57

Salut Gustavo !

:arrow: Cette notion se réfère au fait que nous sommes tous différents ! En effet, tous les êtres humains possèdent un ADN, mais cet ADN est différent entre chaque personne. Chacun de nous va posséder une combinaison de versions des gènes propre à lui, si bien qu’aucun ADN n’est similaire et que chacun est unique. Ainsi, cette singularité va s’exprimer à toute les échelles et même à celle des enzymes. Donc toi et ton voisin n’allez pas avoir le même arsenal enzymatique.

:arrow: Si je me réfère au cours maintenant, cette notion est abordée dans la partie sur les cytochromes p450 (= CYP). Ces enzymes sont des enzymes du métabolisme. Elles se différencient par :
- Leur substrat
- Leur inducteurs et inhibiteurs
- Leur répartition dans la population :

:idea: Certains vont être des métaboliseurs efficaces/hyper-métaboliseurs = ils possèdent beaucoup de CYP et/ou des CYP très performants

:idea: D’autres vont être des métaboliseurs inefficaces = ils possèdent peu de CYP et/ou des CYP peu performants

Ainsi, comme nous avons tous un arsenal enzymatique différent, on va tous métaboliser plus ou moins bien. C’est donc de là que viennent les notions de métaboliseurs efficaces ou inefficaces.

Voilà pour moi, j’espère que cette notion est maintenant plus claire pour toi 8-) N’hésite pas à me dire si tu as d’autres questions ;) La team Pharmaco t’envoie pleins de courage et d’amour pour cette dernière ligne droite, on croit en toi, des bisous <333
🦙 Team Pharlamaco 🦙

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »