Volume de distribution

Avatar de l’utilisateur
Justine
Messages : 14
Inscription : 27 novembre 2020, 08:26

Volume de distribution

30 novembre 2020, 08:46

Bonjour le tut'!

J'ai une petite question à propos du volume de distribution. J'ai lu des choses différentes du coup je suis un peu perdue (entre le cours et la banque de QCM).

Plus le Vd est haut, plus il est concentré dans un tissu (stockage tissulaire)? Il est écrit que c'est "inhomogène" hors je ne comprends pas pourquoi.

(voir ci-dessous)

Image

Auriez-vous une réponse à m'apporter?

Merci! :D
Image

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Volume de distribution

30 novembre 2020, 17:56

Saluuut Justine !

Alors tout d'abord, un petit récap sur ce bon vieux Vd 8-)

Il existe 3 possibilités concernant le Vd d'un principe actif (PA) :
:arrow: Vd élevé : + le Vd sera élevé, + il ira se concentrer dans certains de tes tissus réservoirs ou organes.
Par exemple, ton PA peut se stocker dans ton foie, et comme tu l'imagines ton foie ne représente pas toutes les cellules de ton corps. On dit donc que la répartition de ce PA dans ton corps est inhomogène car le PA n'est pas réparti de manière égale dans tout ton corps : il est concentré dans ton foie particulièrement mais pas forcément dans ton cerveau dans ce cas.
:arrow: Le Vd correspond au litrage de l’individu (75L) : ici comme le Vd représente un volume "virtuel" dans lequel est censé se distribuer le PA dans le sang, si le Vd= 75L et que le litrage de l'individu est également de 75L, alors on parlera de répartition homogène dans ton corps.
:arrow: Vd bas et correspond au volume du plasma (3-3,5 L) : dans ce cas-ci, le PA reste dans le sang. Plus le Vd est bas, moins le médicament diffuse jusqu’à ne pas diffuser du tout si le Vd est proche de 3 - 3,5 L.

Donc en résumé et pour répondre à ta question :
:arrow: Vd élevé = répartition inhomogène (car stockage dans certain organes/tissu uniquement, donc le PA n'est pas réparti également dans tout le corps)
:arrow: Vd au litrage de l'individu (75L) = répartition homogène

Voilà j'espère que ça a pu éclaircir :idea: toutes tes interrogations, sinon n'hésite pas à me le faire savoir.
En tout cas la team pharlamaco t'envoie toute sa force, donne tout ça va le faire <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

Avatar de l’utilisateur
Justine
Messages : 14
Inscription : 27 novembre 2020, 08:26

Re: Volume de distribution

01 décembre 2020, 07:44

ok je pense avoir compris, merci bcp!
Image

Verrouillé

Revenir à « Mr Paintaud »