QCM 13 Colle sup Biocell

no avatar
Pacesduper
Messages : 16
Inscription : 29 septembre 2020, 20:06

QCM 13 Colle sup Biocell

29 avril 2021, 16:51

Salut la team Biocell! :D

Pour le QCM 13, à l'item 13 il est dit "la mutation du LDL cholestérol entraîne une hypercholestérolémie".
Cet item est noté vrai dans la correction, seulement je l'avais mis faux en pensant que c'était la mutation du récepteur au LDL cholestérol qui entrainait une hypercholestérolémie ? (vu qu'il n'y en avait pas assez à la mbp, et que du coup ça fait des plaques de cholestérol)

Du coup est-ce que même une mutation du ligan entraîne la pathologie ? :?:

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: QCM 13 Colle sup Biocell

30 avril 2021, 10:54

Salut Pacesduper ! :D

Olala, effectivement tu as raison ! :shock: Nous avons voulu poser comme item : La mutation du récepteur au LDL cholestérol entraîne une hypercholestérolémie --> vrai.

C'est une petite inattention de notre part, et je tiens à m'en excuser :oops:

Cependant, les profs ont relu la colle sup et n'ont pas fait de remarque à propos de cet item. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un errata, mais que ce genre d'erreur d'inattention peut potentiellement arriver.

Ainsi, sache que le Pr Blanchard ne vous fera jamais un piège comme celui-ci, qui est un peu trop ambigu (car une mutation de certains constituants du LDL-cholestérol peuvent effectivement provoquer des hypercholestérolémies, l'item n'est donc pas totalement faux mais ce n'est pas abordé en cours et donc pas à savoir ;) ). Ainsi, si elle désire vous piéger sur cette notion, le piège sera bien plus gros ! 8-)

Par exemple, elle pourrait vous dire que c'est une mutation de la transferrine qui provoque une hypercholestérolémie, auquel cas l'item serait faux. ;)

Dans tous les cas, sache que dans le cadre de la PACES/PASS/LAS, vous devez simplement retenir qu'une mutation du gène codant le récepteur au LDL-cholestérol (et donc mutation de ce récepteur), peut engendrer une hypercholestérolémie. :geek:

J'espère que tu es un peu moins duper maintenant ! :lol:

Ne lâche rien pour cette dernière ligne droite, toute la team biocell est derrière toi ! <3

no avatar
Pacesduper
Messages : 16
Inscription : 29 septembre 2020, 20:06

Re: QCM 13 Colle sup Biocell

30 avril 2021, 15:29

Oh super, merci beaucoup :D
Oui me voila toute éclairée maintenant, merciii :lol:

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2023-2024 »