Colle sup - QCM n° 33

no avatar
Julie :)
Messages : 102
Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

Colle sup - QCM n° 33

16 avril 2022, 13:42

Coucou ! j'espère que vous passez une bonne journée 8-)

Je ne comprends pas la correction de l'item B du QCM n°33 de la colle sup : on voit que l'ARN 45s est + long à droite et + court à gauche.
Donc normalement la partie transcrite la + "vieille" est à droite et la + récente est à gauche non ?
Dcp ça devrait faire un sens de transcription de la droite vers la gauche (+ ancien vers + récent) ?

Parce que dans la correction il est écrit l'inverse : "Ainsi, la transcription de l'ADN et ARN45s est réalisée de la gauche vers la droite"...

J'avoue que je suis pas sûre de comprendre dcp :?
Vous pourriez m'expliquer svp ?

Merci d'avance, passez une très bonne journée <3

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: Colle sup - QCM n° 33

22 avril 2022, 07:46

Salut Julie ! :D
Excuse moi pour le délai de réponse, j'espère que tu m'en veux pas trop hihi.

:arrow: Cette même question nous est régulièrement posée, ainsi je te mets ci-dessous le lien d'une précédente réponse qui te fera un récap' sur le sens de transcription de l'ADN :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... tion#p6145

:arrow: Ainsi, si la réponse t'as bien éclairée, tu comprends peut être mieux pourquoi l'item B du QCM 33 est bien faux. Sinon voici un petit moyen mnémotechnique qu'une tutrice de Biocell' m'a donné pour t'aider ;) . En gros, c'est de comparer la transcription de l'ADN à tes cheveux qui poussent. Prend un cheveu sur ta tête et tire le long du cheveu. C'est ton sens de transcription = ton sens de pousse de cheveu = du plus court au plus long
      La partie du cheveu collé à ta tête = début de pousse = début de transcription
          La partie la plus éloignée de ta tête = "fin de pousse" ou du moins, ça fait longtemps que ton cheveu pousse = fin de transcription

          J'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas revenir vers moi si ce n'est pas le cas ! 8-)
          Bon courage à toi pour cette dernière semaine et les deux jours d'ECB <3

          no avatar
          Julie :)
          Messages : 102
          Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

          Re: Colle sup - QCM n° 33

          22 avril 2022, 16:55

          Coucou !

          Alors le lien ne marche pas :?

          Ensuite, j'ai bien lu le MMT sur une autre question du forum, mais je suis pas sûre d'avoir compris : en gros la transcription se ferait du + récent vers le + ancien ?


          Merci pour ta réponse en tout cas ;)

          no avatar
          Thaïo
          Référent de Biologie Cellulaire
          Messages : 42
          Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

          Re: Colle sup - QCM n° 33

          24 avril 2022, 12:54

          Coucou Julie ! Voilà je t'ai remis le lien, celui-ci doit marcher cette fois-ci (désolé pour le lien précédent :shock: )

          :arrow: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... tion#p6145

          :?: Pour répondre à ta petite question, c'est en effet "l'âge des brins de l'arbre" qui t'aide à trouver le sens de transcription. En gros :
          - Les branches les plus longues sont les plus vieilles. Elles ont commencé leur transcription il y a longtemmpppsssssss donc la transcription ne peut pas commencer de leur côté !
          - Les branches les plus plus courtes sont les plus récentes. En effet, elles viennent de commencer leur transcription, donc la transcription de "l'arbre de Noël" débute à leur niveau !

          Si malgré la réponse que je t'ai donnée à travers le lien cela n'est toujours pas clair, n'hésite pas à me le redire et je te refais toute une explication. ;)
          Bon courage pour cette dernière semaine ! <3

          no avatar
          Julie :)
          Messages : 102
          Inscription : 19 septembre 2021, 10:44

          Re: Colle sup - QCM n° 33

          24 avril 2022, 13:04

          J'ai enfin compris :D

          Merci beaucoup beaucoup, passe une bonne fin de journée :)

          Verrouillé

          Revenir à « Demande d'errata 2023-2024 »