eczema

no avatar
amel dy

eczema

18 janvier 2021, 16:01

Bonjour la team!

Je voulais vous demander de m'expliquer comme se deroule la maladie dermatite atopique sur notre peau et en quoi les filament intermediaire y participe?
Merci les bests

LuSHile
Référent de SPDDM

Re: eczema

18 janvier 2021, 17:10

Salut Amel ! ♥
Je vais t'expliquer tout ça ;)

Pour comprendre comment fonctionne la dermatite atopique (aussi appelée eczéma), on va voir ce qu'il se passe en condition physiologique et pathologique.

• En condition physiologique
    La peau, mais plus particulièrement l'épiderme (= couche la plus superficielle de la peau) joue un rôle de barrière cutanée. C'est une fonction essentielle, puisqu'elle permet notamment à la peau d'être imperméable (l'eau ne s'évapore que très peu) et d'empêcher l'entrée d'allergènes.

Cette fonction est permise par :
    - Les filament intermédiaires (FI) de cytokératine : ils permettent d'assurer la fonction de barrière en s'accumulant dans la couche cornée (= couche la plus superficielle de l'épiderme). Au contraire, on n'en retrouve presque pas dans la couche basale (= couche la plus profonde de l'épiderme).
    - La filaggrine : il s'agit d'une protéine retrouvée dans l'épiderme, permettant de lier les FI de cytokératine entre-eux, d'assurer leur cohésion. Ainsi, elle va permettre d'agréger ces FI en surface, assurant la barrière cutanée.

• En condition pathologique : la dermatite atopique
    Si le gène de la filaggrine est muté, la filagrine est alors incapable d’agréger les FI de cytokératine entre eux. La barrière cutanée est alors altérée, ce qui entraine des rougeurs et des démangeaisons, à cause de la déshydratation de la peau et de son inflammation. En effet, les FI ne sont plus cohésifs, ils laissent alors plus facilement s'échapper l'eau et entrer les allergènes.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi à présent :)
Toute la team Biocell est avec toi et te souhaite plein de courage ☆
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
amel dy

Re: eczema

19 janvier 2021, 17:05

Super merci!!

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »