Polymérisation des microtubules

no avatar
paulp

Polymérisation des microtubules

19 janvier 2021, 15:24

Bonjour :D
Par rapport à l'item en pièce jointe, les microtubules ne peuvent ils pas s'étendre depuis les 2 pôles, même si cela est plus rapide au pôle + qu'au pôle - ? Même question pour l'actine parce que la prof parle de "polymérisation au pôle positif obligatoire" mais elle parle aussi de la polymérisation au pôle négatif, donc je suis un peu perdu !
Screenshot 2021-01-19 at 16.14.14.png
Screenshot 2021-01-19 at 16.14.14.png (25.65 Kio) Consulté 1973 fois
Merci ;)

LuSHile
Référent de SPDDM

Re: Polymérisation des microtubules

19 janvier 2021, 18:13

Hello hello Paulp ✴
Pas de soucis, je vais te faire un petit point de cours sur tout ça ;)

Tout d'abord, il faut bien comprendre que la polymérisation des microtubules et des filaments d'actine ne s'effectue pas de la même façon selon si on les retrouve in vivo ou in vitro.

Ainsi, tu peux alors voir que :
  • In vivo
    Dans une cellule, la polymérisation se fait exclusivement au pôle positif. En effet :
    ↦ Microtubule : dans le cas des microtubules, le pôle négatif est bloqué dans le MTOC (= centre cellulaire). Il ne peut donc pas y avoir de polymérisation à ce pôle.
    ↦ Actine : le filament d'actine est stabilité par des protéines (= les cofacteurs de l'actine). Par conséquent, la polymérisation des filaments d'actine, ne se fait qu'au pôle positif.
  • In vitro
    Dans un tube à essaie, c'est différent. Pour les microtubules et les filaments d'actine, la polymérisation peut se faire au pôle positif mais également au pôle négatif ! Cependant, cette polymérisation ne se fait pas à vitesse égale : elle est plus élevée au pôle positif qu'au pôle négatif.
Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi à présent ♥
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
paulp

Re: Polymérisation des microtubules

19 janvier 2021, 18:39

Super ton explication merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »