filaments intermédiares

no avatar
Vincent

filaments intermédiares

24 janvier 2021, 12:31

Salut !!! :P
J'avais une petite question à propos des filaments intermédiaires... Alors en fait je crois avoir compris mais je suis pas sûr, car Mme Blanchard a dit que les parties terminales étaient variables, selon le type cellulaire mais est-ce que cela veut bien dire que la partie hélicoïdale est la même pour tous les filaments intermédiaires ?
Merci d'avance ;)

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: filaments intermédiares

24 janvier 2021, 14:03

Helloooo Vincent :D !

C’est exactement ça, tu as tout compris ! Je te fais quand même un petit résumé rapide :

La sous unité de base des filaments intermédiaires (FI) est la protéine F1. Ces protéines fibreuses F1, longues et allongées, sont capables de s’assembler pour former un FI par fasciculation latérale et par torsion.

La proteine F1 est constituée :

:arrow: D’un domaine central hélicoïdal : l’hélice alpha. Cette partie a une taille et une séquence très conservée dans les différents types de FI.
:arrow: De deux têtes globulaires situés en N et C term, de part et d’autre de l’hélice alpha. Ces extrémités globulaires sont variables et donnent la spécificité de fonction du filament intermédiaire.

Voilà, j’espère que j’ai répondu à ta question ;)
Si tu as d’autres questions n’hésites pas ! Toute la team biocell te souhaite plein plein de courage pour la suite <3<3<3

no avatar
Vincent

Re: filaments intermédiares

24 janvier 2021, 14:28

Ok, merci beaucoup pour cette réponse très détaillée.
Bon week-end à toi et à toute la team ;)

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »