Phosphorylation / dephosphorylation

no avatar
onaimelapass

Phosphorylation / dephosphorylation

31 janvier 2021, 08:59

Saluuut la team biocell !

Serait il possible de m’expliquer en quoi consiste la phosphorylation , dephosphorylation, polymérisation et dépolymérisation car je m’emmêle un peu avec ces termes !

Merciiii d’avance ! ❤️

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie

Re: Phosphorylation / dephosphorylation

31 janvier 2021, 12:09

Salut onaimelapass :D !

On va commencer par la phosphorylation/ déphosphorylation :
Lorsque l’on phosphoryle une molécule (par exemple une protéine) on lui ajoute un groupement phosphate via une kinase (c’est une enzyme ;) )

C’est ce qui se passe lors de la phosphorylation oxydative : une molécule d’ADP est transformée en ATP par ajout de ce groupement phosphate ! C’est ce qui est représenté sur le schéma en dessous
Image

La déphosphorylation, c’est l’inverse : on enlève le groupement phosphate d’une protéine.

:arrow: On retrouve ce phénomène dans l’assemblage et le désassemblage des filaments intermédiaire : au niveau des têtes globulaires, on retrouve des sites de phosphorylation c’est-à-dire des sites ou l’on peut ajouter un groupement phosphate ;) .

Lorsque ces têtes globulaires sont phosphorylées, alors l’assemblage des FI est impossible : ils vont se désassembler.
Lorsque ces têtes globulaires sont déphosphorylées, alors l’assemblage des FI est possible : ils vont s’assembler.

:idea: Imagine la phosphorylation comme une activité qui prend beaucoup de temps : si une protéine est phosphorylée, elle est très occupée et ne peut donc rien faire d’autre (ceci est une image bien sûr, ne le prend pas à la lettre :) )

Maintenant, je vais t’expliquer la polymérisation/ dépolymérisation :

On retrouve ce phénomène notamment lors de la formation du microtubule:

Si cette partie du cours te pose problème, je te mets le lien d’une autre réponse du forum qui pourra t’éclairer ;) : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=132&t=1249

La polymérisation c’est donc, dans notre exemple, l’ajout de tubuline sous forme GTP dans notre microtubule.
La dépolymérisation c’est donc le départ des tubulines devenues GDP des microtubules.

:!: Attention : d’après ce que je t’ai expliqué plus haut, on peut en déduire que le passage des tubulines GTP en GDP est soumis à un phénomène de déphosphorylation (comme pour l’ATP mais ici c’est du GTP, c’est exactement la même chose :D ).
Ce point n’a pas été précisé par le professeur, c’est simplement pour t’aider à bien comprendre la différence entre les 2 !

Donc pour récapituler :
On a une tubuline qui fixe une molécule de GTP. Elle va donc aller polymériser le microtubule. Au bout d'un moment, la molécule de GTP va perdre un phosphate et se transformer en GDP : c'est la déphosphorylation du GDP ! La tubuline sous forme GDP va donc quitter le microtubule: c'est la dépolymérisation :D

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi :D , si ce n’est pas la cas n’hésites surtout pas à nous relancer ;) .
Toute l’équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage <3
Pièces jointes
forum ATP.PNG
forum ATP.PNG (64.69 Kio) Consulté 2072 fois

no avatar
onaimelapass

Re: Phosphorylation / dephosphorylation

31 janvier 2021, 14:56

Super réponse ! C’est super complet vraiment merci ! C’est tellement plus clair ça me perturbait énormément ! Prenez soin de vous !
❤️❤️❤️

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »