systeme adhesion

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

systeme adhesion

08 février 2021, 19:32

coucou la team bio cell :lol:

J'ai du mal a comprendre ce qu'est le role d'une molecule d'adhesion et en quoi la superfamille des immunoglobuline en est une?
:D MERCI

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: systeme adhesion

10 février 2021, 01:37

Salut amel ! :) Désolée pour le petit délai de réponse... :roll:

Pour commencer, cette année le Professeur Blanchard a précisé qu'il était plus juste de parler d'adhérence plutôt que d'adhésion qui est un terme venant de l'anglais. :? (mais en soit ces deux termes sont équivalents ;) )

Le rôle d'une molécule d'adhérence va être de faire adhérer deux cellules entre elles, ou bien une cellule avec la matrice extra-cellulaire et donc d'établir des jonctions. ;) Ce sont par exemple ces adhérences qui permettent de maintenir la cohésion des tissus par l'établissement de jonctions entre les cellules constitutives du tissu.

Les molécules d'adhérence sont toujours transmembranaires et glycosylées.
  • Les CAM sont des molécules d'adhérence qui vont permettre d'établir des jonctions entre deux cellules.
  • Les SAM sont des molécules d'adhérence qui vont permettre d'établir des jonctions entre une cellule et la MEC.
La superfamille des immunoglobulines est une famille de molécules d'adhérence. En effet, ce sont des CAMs. Elles permettent des reconnaissances homotypiques (entre deux cellules de même nature) homophiles (à l'aide de deux molécules d'adhérence de même nature donc de deux immunoglobulines).

C'est le cas dans l'histogénèse du système nerveux où nos cellules nerveuses vont être adhérentes entre elles grâce à des N-CAM qu'elles expriment à leur surface et qui vont reconnaître les N-CAM des autres cellules nerveuses.

Elles permettent également des reconnaissances hétérotypiques (entre deux cellules de nature différente) hétérophiles (à l'aide de deux molécules d'adhérence de nature différente).

C'est le cas lors de la diapédèse : un leucocyte va exprimer une intégrine qui va entrer en contact avec une immunoglobuline I-CAM exprimée par une cellule endothéliale. Cette reconnaissance va permettre une adhérence entre le leucocyte et la cellule endothéliale afin de stabiliser le leucocyte et de lui permettre par la suite de traverser la paroi capillaire.

J'espère avoir répondu à ta question ! :) N'hésites pas à me relancer si ce n'est pas le cas !

Toute la team biocell est derrière toi <3

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »