Phagocytose

no avatar
Chloë

Phagocytose

03 février 2021, 07:58

Salut :) !
Je n'ai pas bien compris les étapes de la phagocytose et notamment l'étape de l'adhésion, je me perds un peu avec les fragments. :?
Serait-ce possible d'avoir un p'tit récap ?

ROM-GTP
Webmaster

Re: Phagocytose

03 février 2021, 09:25

Salut salut Chloë ! 8-) Je vais te récapituler les étapes, bien entendu je ne suis pas allé dans les détails mais le principal est là ^^
Phagocytose y.png
Phagocytose y.png (60.6 Kio) Consulté 2512 fois
Lors de la phagocytose (d'une bactérie ici) on va retrouver 4 étapes :

1) L'opsonisation

Beaucoup d'anticorps vont recouvrir la bactérie par leurs fragment Fab (reconnait l’Ag de surface). Une fois recouverte d'Ac, la bactérie va devenir digérable.

2) L'adhérence

La partie Fab étant liée, il ne reste que la partie Fc qui va pouvoir reconnaître les récepteurs Fc ==> c'est l'adhérence
Cette adhérence déclenche une signalisation qui permet la polymérisation du cytosquelette et de l’actine sous corticale

3) L'internalisation

Suite à la polymérisation de l’actine, il y a une émission de projections de membrane plasmique: les pseudopodes. Ils vont complètement entourer la bactérie et vont se fermer par un système de fermeture éclair ==> c’est la formation du phagosome.

Dès que les extrémités des pseudopodes se touchent, il y a dépolymérisation de l’actine. Le phagosome se déplace pour aller rejoindre les compartiments de dégradation (lysosomes).

Dans le phagosome, on a très rapidement dissociation récepteur-ligand. Les récepteur Fc vont être recyclés à la membrane plasmique grâce à des vésicules de sécrétion pour permettre d’autres mécanismes de phagocytoses.

4) La digestion

Enfin, ces phagosomes vont fusionner aux lysosomes et vont être digérés par les hydrolases. ==> C’est la dégradation des bactéries non virulentes en éléments simples qui seront ensuite réutilisés par les cellules.

Voilà j'espère que c'est plus clair, n'hésites pas à reposer des questions si tu as besoin de plus de précisions ;)

Toute la team de biologie cellulaire te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Chloë

Re: Phagocytose

21 février 2021, 10:06

Excuse moi je croyais que j'avais répondu ! C'est bien plus clair, merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »