Strcuture d'un cil

no avatar
Grt

Strcuture d'un cil

12 janvier 2021, 22:30

Salut ! j'ai du mal à comprendre la partie sur la structure du cil au moment où on parle de "perte de triplets" qui deviennent des doublets, avec le doublet central. Je ne sais pas si c'est clair en tout cas c'est un peu flou pour moi. Donc si vous pouviez m'aider merci :D

Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Strcuture d'un cil

13 janvier 2021, 13:28

Salut Grt ! :D

Nous allons reprendre ensemble la structure d'un cil. ;)

Un cil est constitué de trois parties distinctes :

• Le corpuscule basal qui est la zone du cil ancrée à la membrane. Il ressemble en tout point au centriole puisque les centrioles se dupliquent afin de générer les cils. Ainsi, le corpuscule basal comporte 9 triplets de microtubules.

:idea: Remarque : Tu sais que pour former un microtubule, il est nécessaire d'avoir 13 protofilaments. Dans les centrioles, et donc dans le corpuscule basal, nos triplets de microtubules vont mettre leur protofilaments en commun pour une question de cohésion.

Ainsi, le microtubule A a 13 protofilaments qui lui sont propres, le microtubule B en a 10 et en emprunte 3 au A et le microtubule C en a 10 et en emprunte 3 au B.

• La zone de transition située entre le corpuscule basal et l'axonème. A ce niveau, il y a perte des triplets de microtubules. En effet, le microtubule C va se détacher pour aller s'accrocher à la membrane plasmique afin de stabiliser l'ensemble du cil pour que ce dernier soit bien ancré à la surface de la cellule. On se retrouve alors à ce niveau avec des doublets de microtubules A et B, liés entre eux par des liens de nexine.
  • L'axonème qui est la partie majoritaire du cil. On y retrouve 9 doublets de microtubules périphériques A et B, liés entre eux par des liens de nexine, mais également un doublet de microtubule central. Ce doublet est un peu particulier car les deux microtubules n'ont pas de protofilaments en commun. Les doublets périphériques sont liés au doublet central par des fibres radiaires qui assurent la cohésion de l'ensemble.

Dans cette partie du cil, on retrouve également de la dynéine ciliaire qui comporte deux bras, un bras externe et un bras interne tourné vers le microtubule B voisin. L'interaction de cette dynéine ciliaire avec le microtubule voisin va permettre d'initier le mouvement ciliaire. ;)
J'espère que j'ai pu répondre à ta question, n'hésite pas à me relancer si il y a toujours des zones d'ombre. :)

Toute la team biocell te souhaite pleeeein de courage pour ce S2, tu vas y arriver ! :D

no avatar
Grt

Re: Strcuture d'un cil

13 janvier 2021, 18:55

Et bah merci beaucoup c'est beaucoup plus clair ! :)

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »