mtoc

no avatar
Zard

mtoc

16 janvier 2021, 17:09

Bonsoir,

Je ne comprends pas la partie où l'on parle des gamme turc, des centrioles etc... pouvez vous me faire un topo la dessus svp ?

Merci d'avance

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie

Re: mtoc

16 janvier 2021, 18:28

Salut Zard ! :)

Le MTOC c’est le centre organisateur des microtubules. C’est de cet endroit de la cellule que les microtubule vont débuter. Pour des raisons pratiques, ce MTOC est situé au centre de la cellule, à proximité du noyau.
Donc MTOC = centre organisateur des microtubules = centre cellulaire = centrosome

Ce MTOC est constitué de plusieurs choses :

- Les centrioles, ce sont 2 tubes creux perpendiculaires l’un à l’autre, formés par 9 triplets de microtubules. C’est ce qui indiqué sur le schéma comme « paire de centriole = centrosome » or c’est une erreur du professeur Blanchard ☹ retiens bien que ce n’est pas la même chose ;)

- Les gamma tubulines/ gamma TuRCs / sites de nucléation sont l’endroits d’où démarrent les microtubules. Ce sont les petits anneaux rouges sur le schéma ;)

- La matrice du centrosome est une matière amorphe, qui englobe le tout. Ce qui est en vert clair sur le schéma ;) .

Donc :
MTOC = 2 centrioles + sites de nucléation/gamma TuRC) + matrice du centrosome

In vivo, la croissance des microtubules (en vert foncé ;) ) ne peut donc se faire que du côté positif des microtubules puisque le côté négatif est occupé par le MTOC !

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider à comprendre cette partie qui n'est pas facile, si ce n'est pas le cas n"hesites pas à nous relancer. Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D !

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie

Re: mtoc

16 janvier 2021, 18:36

Image
Désolé j'avais oublié de te mettre l'image dans mon post :roll:
Pièces jointes
Capture forum 2.PNG
Capture forum 2.PNG (206.06 Kio) Consulté 3367 fois

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »