myosine

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

myosine

20 janvier 2021, 08:04

Hello !!

Il y a un point que je ne comprend pas vraiment avec la partie myosine pour les FA. Le professeur a dit " le mouvement de glissement est toujours du pôle - vers le pôle +" en insistant sur le toujours.

Or sur le schéma qu'elle avait ajouté dans ces diapos (que j'ai mis en pièce jointe) je comprend pas vraiment le sens des flèches pour les 2 derniers dessins parce que dans un sens la flèche va dans le sens qu'elle a expliqué (flèche verte) mais l'autre (flèche bleue) va du pôle + vers le pôle - alors j'avoue que je comprend pas tout.

Bonne journée !!
Capture d’écran 2021-01-20 à 09.00.17.png
Capture d’écran 2021-01-20 à 09.00.17.png (107.56 Kio) Consulté 1813 fois
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: myosine

20 janvier 2021, 12:51

Salut alixpa ! :D

Je vais te réexpliquer chacun des schémas qui se situent sur la droite de la diapositive. Tout d’abord, les flèches bleues montrent le mouvement du filament d’actine et la flèche verte ceux de la myosine. ;)

Sur le schéma du haut : il y a le filament d’actine avec son pôle positif fixé sur la membrane grâce à une protéine. Dessus, il y a la myosine transportant une vésicule. Cette myosine se déplace donc vers le sens positif du filament d’actine.

Sur le schéma du bas : il y a le filament d’actine non fixé sur la membrane. La myosine, quant à elle, y est ancrée. Ainsi, lorsque la myosine fait un mouvement vers la droite/ vers le pôle positif du filament d’actine, ce filament va se déplacer vers la gauche ! :o

Je m’explique ;) : prenons l’exemple d’un tapis roulant. Lorsque tu marche sur le tapis, tu vas vers l’avant, mais le tapis se déroule vers l’arrière ! C’est pareil pour l’actine et la myosine lorsque cette dernière est ancrée sur une autre structure (ici la membrane). :D

Sur le schéma du milieu : c’est le même principe ! Ici, 2 myosines sont attachées l’une à l’autre et font coulisser les filaments d’actine (c’est ce système dans le muscle). C'est pour cela que les flèches ne sont pas dans le même sens ;)


Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi :D ! Si ce n’est pas la cas n’hésites pas à nous relancer.
Toute l’équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: myosine

22 janvier 2021, 13:43

Merci beaucoup !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »