Sphingomyéline

Avatar de l’utilisateur
Lou-Carl FOUCAT
Messages : 73
Inscription : 28 novembre 2020, 10:31
Localisation : Tours

Sphingomyéline

30 janvier 2021, 10:26

Bonjour,

Concernant l'acide gras des sphingomyélines, ce dernier est toujours insaturé comme sur les illustrations de la prof ou peut-il être saturé ?

Avatar de l’utilisateur
Amatheia
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 43
Inscription : 14 décembre 2020, 13:34

Re: Sphingomyéline

31 janvier 2021, 16:53

Salut Lou-Carl ! J'espère que tu vas bien. :)

La question que tu te poses n'a pas été dite à l'oral par le professeur Blanchard. :cry:
Mais je vais essayer de te répondre quand même. ;)

Une sphingomyéline est un phospholipide qui dérive de la sphingosine. Cette dernière s'assemble à un acide gras pour former un céramide. Après quelques recherches sur internet, l'acide gras qui compose un céramide peut-être soit saturé, soit monoinsaturé (donc avec une seule insaturation!). :geek:

:idea: Je suppose donc que l'acide gras de la sphingomyéline peut-être saturé ou monoinsaturé, cependant c'est une information qui n'a pas été dite par le professeur Blanchard, elle n'est donc pas à retenir. ;)

Je te glisse quand même un petit récap' sur ce qu'il faut retenir de cette partie de cours. ;) Les phospholipides sont divisés en deux catégories : les phosphoglycérides et les sphingolipides.

  • Les phosphoglycérides dérivent du glycérol. Ils possèdent deux chaînes d'acide gras : l'une est saturée, l'autre est insaturée.
:arrow: Un phosphoglycéride c'est donc deux acides gras liés à un glycérol branché sur un acide phosphorique, lui-même branché sur un groupement de tête polaire et variable en fonction du phosphoglycéride.


  • Les sphingolipides, et notamment la sphingomyéline, dérivent de la sphingosine. Celle-ci s'assemble à un acide gras pour former un céramide.
:arrow: Ainsi, une sphingomyéline, c'est un céramide branché sur un acide phosphorique lui-même branché à un groupement de tête polaire qui est la choline.

Voilà, j'espère que ça répond quand même à ta question ! Toute la team bio cell est derrière toi, ne lâche rien, tu vas y arriver ! <33

Avatar de l’utilisateur
Lou-Carl FOUCAT
Messages : 73
Inscription : 28 novembre 2020, 10:31
Localisation : Tours

Re: Sphingomyéline

31 janvier 2021, 18:56

salut,

merci pour le petit recap et pour votre réponse ;)

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »