pompe calcium

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

pompe calcium

30 janvier 2021, 17:46

salut!!

Quand le calcium est stocké dans le RE et qu'il a besoin d'être libéré dans le cytosol lors d'une contraction musculaire, est-ce qu'il sort par les canaux calciques ou bien les pompes ATPasiques de calcium? J'avais noté qu'on ne trouvait les canaux calciques que sur la membrane plasmique mais peut être que je me trompe?

merci d'avance!

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: pompe calcium

31 janvier 2021, 18:15

Coucou ! :D

:arrow: Petits prérequis pour mieux comprendre le mécanisme : la concentration de calcium n’est pas la même en fonction des compartiments cellulaires ainsi :
- En extracellulaire (EC) : concentration faible en calcium
- En intracellulaire (IC) : concentration élevée en calcium
- Dans le réticulum endoplasmique ou sarcoplasmique : concentration très très élevée en calcium

Je te rappelle également que le gradient de concentration correspond au mouvement de la molécule du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré

Maintenant place à l’explication ;) !

Tout d’abord, le calcium sous forme libre ne peut pas s’accumuler en trop grande quantité dans le cytosol. Ainsi plusieurs possibilités s’offrent à lui :

- Soit il est éjecté à l’extérieur de la cellule par le biais des canaux calciques présents sur la membrane plasmique. Dans ce cas, il s’agit d’un transport passif avec perméase dans le sens du gradient de concentration (puisque la concentration en calcium est plus élevée en IC qu’en EC)

- Soit il est stocké dans le RE, dans ce cas plusieurs mécanismes entrent en jeu :

o Les pompes calciques ATPasiques permettent l’entrée du calcium dans le réticulum sarcoplasmique. C’est un transport actif avec perméase qui se fait à contre-sens du gradient de concentration (puisque le calcium est plus concentré dans le réticulum sarcoplasmique/ endoplasmique qu’en IC).

o Le calcium peut être amené à sortir du réticulum sarcoplasmique pour des phénomènes de signalisation comme la contraction musculaire. Dans ce cas, celui-ci devra sortir par les canaux ioniques présent sur la membrane du réticulum sarcoplasmique puisque le transport se fait dans le sens du gradient de concentration du calcium (le calcium étant plus concentré dans le réticulum sarcoplasmique qu’en IC)

Pour résumer :
- Les canaux calciques permettent le transport du calcium dans le sens de son gradient
- La pompe calcique ATPasique permet le transport du calcium contre son gradient

Pour finir, j’ai fait un petit schéma récap qui peut t’aider à mieux visualiser ;)

Voila ! J’espère que tu as mieux compris cette partie du cours ;) Si ce n’est pas le cas tu peux revenir vers nous <3

Toute la team Biocell te souhaite bon courage, on est tous avec toi <3
Pièces jointes
IMG_7541.JPG
IMG_7541.JPG (67.67 Kio) Consulté 2515 fois

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: pompe calcium

31 janvier 2021, 19:53

merci beaucoup!!

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: pompe calcium

18 février 2021, 07:00

hello!

en revoyant mon cours il y a toujours un point que je ne comprends pas et je bloque dessus:/
Pr Blanchard utilise ce schéma dans son cours où on voit que la pompe ATPasique à calcium est mobilisée sur la membrane plasmique pour faire sortir le calcium en extracellulaire

mais de ce que j'ai compris les pompes à calcium sont utilisées pour faire rentrer le calcium en IC?

j'espère que vous pourrez m'aider:) merci d'avance!
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-02-18 à 07.58.56.png
Capture d’écran 2021-02-18 à 07.58.56.png (103.16 Kio) Consulté 2448 fois

no avatar
Vins'itu
CM L.AS
Messages : 21
Inscription : 14 décembre 2020, 16:25

Re: pompe calcium

19 février 2021, 10:15

Saluuuut annasoubelet! :D j'espère que tu vas bien ;)

Je prends le relai de alexou !

:!: Attention les pompes ne sont pas définies par le fait qu'elle fassent sortir les ions en IC ou en EC, on peut très bien avoir une pompe qui fait rentrer un ion dans la cellule ou qui fait sortir un ion de la cellule. Tout dépend du gradient de concentration de cet ion. En effet, comme l'a dit Alexou au post précédent, la pompe permet de faire traverser un ion contre son gradient de concentration grâce à son activité ATPasique.

:arrow: En fait, dans le cas de notre pompe calcique, comme l'accumulation de calcium dans le cytosol est dangereux pour la cellule, on a nos canaux calciques qui vont faire sortir le calcium de la cellule donc à ce moment précis, on aura moins de calcium en IC qu'en EC. La cellule veut quand même continuer à éjecter le calcium car il est dangereux pour elle, donc elle le fera par l'utilisation de la pompe calcique sur la mb plasmique qui continuera à décharger le calcium en EC.

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas, n'hésites surtout pas à reposer une question, j'y répondrai avec grand plasir :geek:

Toute la team Biocell t'envoie plein d'ondes positives, et te souhaite bon courage! <3<3
Team BIOCELL 2021
:!: Courage les loulous, ne lachez rien :!:

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: pompe calcium

20 février 2021, 08:25

haaa d'accord merci beaucoup, tout est plus clair:)

bon week-end!

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »