Integrine / laminine / actine

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Integrine / laminine / actine

03 février 2021, 07:25

salut le tut !!

Est ce qu'il aurait été possible d'avoir un récap sur toute les liaisons que font l'integrine, la laminine, la fimbrine etc ? Dans mon cours je n'arrive pas trop a m'y retrouver y a un peu tout qui est mélangé et dans ma tête c'est pas mieux 😅

Merciiii

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Integrine / laminine / actine

03 février 2021, 08:36

Salut salut Dlptclara ! 8-)

Tout d'abord il faut bien avoir en tête que ces protéines ont pour rôle de lier la cellule à la matrice extracellulaire. Les cellules veulent se lier au collagène, pour ce faire elle vont utiliser leurs intégrines. Cependant elles ne se lient pas directement au collagène, une protéine périphérique externe va faire le lien entre les deux.

On va donc retrouver 2 protéines périphériques externes :
:arrow: Au niveau du fibroblaste pour ces points focaux d'ancrages : la Fibronectine ==> va faire le lien d'une part avec l'intégrine du fibroblaste et d'autre part le collagène de type I
Fibronectine.png
Fibronectine.png (14.21 Kio) Consulté 2543 fois
:arrow: Au niveau de la lame basale : la laminine ==> va faire le lien d'une part avec l'intégrine des cellules et d'autre part avec le collagène de type IV (spécifique à la lame basale)
Laminine.png
Laminine.png (11.98 Kio) Consulté 2543 fois
NB: Les intégrines vont être différentes pour les deux cas

Voilà ! j'espère que c'est maintenant plus clair pour toi, n'hésites pas à poser plus de question si tu as besoin de précision ;)

Toute la team de biologie cellulaire est avec toi ! <3

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: Integrine / laminine / actine

03 février 2021, 08:51

D'accord j'ai compris !

Merciii pour cette réponse rapide :)

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Integrine / laminine / actine

19 février 2021, 17:30

Salut !
J'aimerai rebondir sur cette question, plus tôt dans le cours il est question du cortex cellulaire du fibroblaste : il est dit que la structure du point focal d'ancrage se compose du complexe intégrine - Taline & Vinculine - Actine. Quelle est la différence entre ces système d'ancrage et celui avec la fibronectine, je n'arrive pas à percevoir la nuance.
Bonne journée !!

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Integrine / laminine / actine

19 février 2021, 19:16

Salut Louis-Marie ! :D

En fait il n'y a pas de différence ;)
Le cortex cellulaire du fibroblaste est toujours constitué de : actine - α actinine - taline - vinculine - intégrine à fibronectine. Ceci est "l'état de base", lorsque la cellule n'a pas besoin de se fixer à la MEC pour avancer

:!: Rappelle toi bien qu'il existe plusieurs type d'intégrines, comme celles à laminines par exemple ;)

Si la cellule a besoin de se mouvoir, par le mouvement amiboïde par exemple, elle va devoir se fixer à la matrice, et va donc former un PFA! :)

Dans le cadre du PFA, cette intégrine à fibronectine (qui est donc tout le temps là) va se lier à une fibronectine de la MEC, elle même reliée au collagène de type I. Ainsi, l'adhésion à la matrice via ce PFA sera possible et le fibroblaste pourra avancer :D

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous redemander ;)
Toute la team de biologie cellulaire te souhaite bon courage ! :D

no avatar
Louis-Marie GOT
Tuteur de Pharmacie
Messages : 54
Inscription : 08 octobre 2020, 11:57

Re: Integrine / laminine / actine

20 février 2021, 12:27

Ahhh d'accord, j'avais pas saisi le faite que c'est que dans le cadre de sa migration qu'elle faisait intervenir la fibronectine. Merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »