cavéole/cavéosome/cavéoline

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

cavéole/cavéosome/cavéoline

06 février 2021, 10:11

coucou les tuteurs <3
est - ce vous pourriez me faire un petit point sur les différentes fonctions de cavéole/cavéosome/cavéoline,? svp? je me mélange dans les termes ...
:o
merci pour tout vous êtes les best :D

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: cavéole/cavéosome/cavéoline

07 février 2021, 16:54

Helloooo Gdesquestions :D !

Je vais te faire un petit point de cours sur les différents éléments qui interviennent lors de l’endocytose cavéoline dépendante pour que tu comprennes bien la différence entre ces trois éléments !

Tout d’abord, l’endocytose dépendante de la cavéoline est, comme l’endocytose dépendante de la clathrine, un système de micropinocytose.

:arrow: La cavéoline est une protéine membranaire, intégrale et en épingle à cheveux. Elle s’ancre uniquement sur le feuillet cytosolique de la membrane plasmique et est retrouvée au sein des lipid rafts (Rappel : lipid rafts = cholestérol +++ et sphingomyeline +++). Cette protéine a pour but de stabiliser la cavéole en formation. Comme tu peux le voir sur le schéma ci-dessous, la cavéoline est présente tout autour des cavéoles.
Cette protéine est recyclée vers la membrane plasmique par bourgeonnement de petites vésicules à partir du cavéosome.
:!: ATTENTION :!: :
contrairement à l’endocytose clathrine dépendante, lors de l’endocytose cavéoline dépendante il n’y a pas de démantèlement des cavéolines car celles-ci sont ancrées à la membrane.


:arrow: La cavéole est la vésicule qui émane de la membrane cellulaire suite à une signalisation :

Liaison du récepteur à son ligand → signalisation → activation des phosphoinositides → embarquement de Rab → libération de la cavéole.

Cette vésicule est stabilisée par les cavéolines présentes tout autour et contient les éléments extracellulaires ayant été endocytés (je sais pas si ce mot existe mais tu comprends). Ces cavéoles ont un diamètre inferieur a 100nm et ont un aspect en pelote de laine. Ces cavéoles fusionnent ensuite avec le cavéosome.

:arrow: Le cavéosome est le compartiment qui reçois les cavéoles. Il ressemble morphologiquement à l’endosome mais la lumière du cavéosome n’est pas acide, son pH est neutre.
Tu verras plus en détail lors des prochains cours l’endosmose et le lysosome, donc ne t’inquiètes pas si tu ne comprends pas trop pour le moment. Retiens juste que ce sont des compartiments intracellulaires de dégradation et de recyclage (Ex : recyclage de la cavéoline).
C’est dans le cavéosome que l’on va avoir le découplage du ligand, qui va ensuite aller retrouver d’autres compartiments, et de son récepteur, qui sera recyclé vers la membrane plasmique. La prof précise que ces cavéosomes ressemblent à des pâquerettes.

Voilà voilaaaa ! 8-)
J’espère que tu comprends mieux maintenant . Si tu as d’autres questions n’hésites pas à me relancer. :P
Toute la team biocell te souhaite un merveilleux dimanche et plein de courage pour la semaine à venir ! Force à toi 💪🏼💪🏼

Gdesreponses.

no avatar
theo
Messages : 41
Inscription : 03 octobre 2020, 14:48

Re: cavéole/cavéosome/cavéoline

08 février 2021, 12:56

bonjour,
je me permets de rebondir sur ce sujet pour être sur de ce que j'ai compris:
- il n'y a donc pas de démantèlement de la cavéoline donc pas de libération de cavéoline dans le cytosol contrairement à la clathrine qui
est démantelée par HSP 70.
- le découplage récepteur/ligand a lieu dans le cavéosome
- enfin la cavéoline est transportée jusqu'à la membrane par transcytose pour y être recyclée par bourgeonnement.

Est ce que c'est bien ca ? je ne suis pas sur d'avoir tout compris

Merci pour l'aide 8-)

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: cavéole/cavéosome/cavéoline

08 février 2021, 14:16

Re coucou ! J’espère que tu vas bien :D

Je vais reprendre tes trois points un par un :

:idea: Tout d’abord, oui tu as bien compris, il y’a démantèlement du manteau de clathrine mais ce n’est pas le cas pour la cavéoline.

:arrow: D’une part la clathrine est une protéine cytosolique. Sous l’action de l’HSP70, les clathrines formant la cage vont pouvoir être libérées dans le cytosol pour être recyclées et réaliser à nouveau de l’endocytose dépendante de la clathrine.

:arrow: D’autre part la cavéoline est une protéine membranaire en épingle à cheveux. Ce point est très important à retenir car comme la protéine est membranaire, elle ne pourra pas être démantelée. Par conséquent, on ne retrouvera jamais de cavéoline dans le cytosol. Afin d’être recyclée vers la membrane plasmique, la cavéoline reste ancrée à la membrane ayant formé la cavéole. Cette membrane formera par la suite des vésicules qui vont émaner du cavéosome et se diriger vers la membrane plasmique pour être recyclée. Les cavéolines pourront réaliser à nouveau de l’endocytose dépendante de la cavéoline.

:idea: Ensuite, ton deuxième point est vrai : le découplage récepteur/ligand a bien lieu dans le cavéosome. Le récepteur sera lui aussi recyclé vers la membrane grâce à l’émanation de vésicules à partir du cavéosome.

:idea: Finalement, pour ton dernier point, la prof ne dit pas que la cavéoline est recyclée par transcytose mais par émanation de vésicules à partir du cavéosome.
RAPPEL : La transcytose est un mécanisme qui permet de faire de l’endocytose en déversant le contenu de la caveole non pas dans le cavéosome mais de l’autre côté de la membrane. Lors de la trasncytose, le découplage entre le ligand et le récepteur se fait de l’autre côté de la membrane. Ce transport est possible dans les deux sens (EX : pôle apical → pôle basale ou pôle basal → pôle apical). La transcytose est non spécifique de la cavéoline, néanmoins elle est effectué majoritairement par celle-ci.

J'espère que j'ai été plus claire cette fois ci ! ;)

La team biocell t'envoie plein de courage et d'amourrrr <3<3<3

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Re: cavéole/cavéosome/cavéoline

10 février 2021, 13:45

merci <3<3<3<3<3

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »