homophile/homotype

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

homophile/homotype

10 février 2021, 13:31

Bonjour,

Je n'arrive pas bien à cerner la différence entre homophile et homotype. Comme pour hétérophile et hétérotype. Est ce qu'il serait possible de me faire un petit récap' sur la différence ?

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: homophile/homotype

10 février 2021, 21:06

Saluuuut ! :D

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une cellule peut entrer en contact :

- Soit avec une autre cellule, on parlera d’adhérence cellule-cellule
o Si les deux cellules sont de même nature : adhérence cellule-cellule homotypique
o Si les cellules sont de nature différente : adhérence cellule-cellule hétérotypique

- Soit avec la matrice extracellulaire (MEC), on parlera d’adhérence cellule-matrice

Ces adhérences sont permises grâce à des molécules d’adhérence, présentes à la fois sur les cellules et à la fois sur la MEC, qui peuvent être de différentes natures :

- CAM dans le cadre d’adhérence cellule-cellule
o Si l’adhérence de type CAM se fait grâce à deux molécules d’adhérence de même nature : adhérence homophile
o Si l’adhérence de type CAM se fait grâce à deux molécules d’adhérence de différente nature : adhérence hétérophile

- SAM dans le cadre d’adhérence cellule-matrice

:arrow: Donc le suffixe « -typique » donne un indice sur la nature des cellules alors que le suffixe « -phile » caractérise la nature des molécules d’adhérence.

J’espère que mes explications sont claires et qu’elles t’aideront à mieux comprendre cette notion, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à revenir vers nous ;)

Bon courage pour la suite de ce semestre ! Toute la team Biocell croit en toi <3

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: homophile/homotype

12 février 2021, 10:29

merci beaucoup c'est beaucoup plus clair
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »