structure des filaments intermédiaires

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

structure des filaments intermédiaires

11 mars 2021, 08:58

Bonjour !

J'ai un petit souci par rapport à la formation des filaments intermédiaires :?

Dans mon cours, j'ai noté que c'était l'enroulement de 32 hélices alpha, donc 32 monomères de protéines F1. Or, si on reprend depuis le début (je vais essayer d'être la plus précise possible donc cela risque d'être un peu long...), on a 2 monomères qui s'assemblent pour former un dimère. Puis ce dimère s'assemble en 2 sous-unités pour former un tétramère (donc 4 monomères). Puis 2 tétramères s'assemblent pour former un protofilament (donc 2*4 = 8 monomères). Puis 8 protofilaments s'assemblent pour former un filament intermédiaire (donc 8*8 = 64 monomères). C'est là qu'il y a un souci puisqu'on est sensé trouver 32 monomères...

Je suis super nulle en calcul, donc j'ai peut-être fait une erreur ici, mais pour l'instant je ne trouve pas, c'est pour ça que j'ai autant détaillé :lol:

Merci d'avance ! :)

Alice

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: structure des filaments intermédiaires

11 mars 2021, 21:03

Hellooooo isalix :D ! J'espère que tu vas bien ;)

Tout d'abord, rassure toi, tu ne t'es pas trompé(e) dans tes calculs, il te reste plus qu'une petite subtilité à comprendre avant d'être le/la BOSS du cytosquelette ! Comme tu l'as dit, on a :

1. Deux monomères qui s'assemblent pour former un dimèresi on imagine que ce dimère est un saucisson (miam) et qu'on le tranche, on aura une coupe de 2 monomères.
2. Deux dimères s'assemblent côte à côte et de manière légèrement décalée pour former un tétramère si on imagine que ce tétramère est un saucisson et qu'on le tranche, on aura une coupe de 4 monomères.
3. ATTENTION : Deux tétramères s'assemblent bout à bout et côte à côte par endroits pour former un protofilamentsi on imagine que ce protofilament est un saucisson et qu'on le tranche, on aura une coupe de 4 monomères !!!!! L'épaisseur d'un protofilament est la même que celle d'un tétramère, sauf que le protofilament est bien plus long car c'est un "fil" constitué de pleins de tétramères mit bout à bout.
4. Enfin, huit protofilaments s'assemblent pour former un filament intermédiairesi on imagine que ce filament intermédiaire est un saucisson et qu'on le tranche, on aura une coupe de 32 monomères.

:idea: En langage scientifique, mes coupes de saucisson sont plus souvent appelées des coupes transversales. Mais peut être que l'image du saucisson t'aidera à mieux visualiser ;)

Je te remet ci joint le diapo du cours.


Voila ! J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne 8-) . Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à me relancer !

Toute la team biocell crois en toi <3<3<3 Bisouuuuus
Pièces jointes
Réponse forum.png
Réponse forum.png (218.09 Kio) Consulté 1729 fois

no avatar
isalix
Messages : 78
Inscription : 26 novembre 2020, 08:53

Re: structure des filaments intermédiaires

12 mars 2021, 18:26

Aaaaah j'avais oublié la petite nuance de l'assemblage bout à bout des tétramères... :D
Merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »