Purification

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Purification

18 mars 2021, 12:37

Saluuut,

Dans mon cours sur le cytosquelette j'avais marqué que les filaments intermédiaires étaient les plus faciles à purifier car insolubles (résistants) au détergent. Mais dans le cours sur les jonctions cellulaires j'ai marqué l'inverse (que les desmosomes et les FI étaient les plus durs à purifier, isoler car résistants au détergent). Du coup je suis un peu perdu, je sais plus trop quoi apprendre.

Merci d'avance de votre réponse :) :)

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Purification

19 mars 2021, 12:32

Salut Hug! :D
Tu as raison, le professeur Blanchard dit bien ça dans les cours, il y a seulement une petite nuance à avoir ;)

Dans une cellule, les FI assurent la résistance mécanique, il se doivent donc d'être très résistants. Ainsi, ils sont faciles à purifier car il suffit de "détruire" les autres constituants cellulaire. Ce seront les seuls à résister aux détergents, il seront donc isolés et purifiées, il sera alors possible de les étudier.

Concernant les desmosomes, se sont des jonctions qui servent à lier le cytosquelette à la membrane, il y a donc plusieurs types de molécules qui interviennent (plakoglobine, desmoplakine ...). Ces protéines sont surement moins réisitantes que les FI aux détergents. Il est donc difficile d'isoler toute cette structure puisqu'elle est composée de pleins de choses différentes et qu'elle est accrochée à la membrane.

Mais globalement, ce qui intéresse le professeur c'est surtout la structure et la fonction des FI et des desmosomes :D

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage! :D

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Purification

19 mars 2021, 14:09

Merciiiii c'est plus clair :D

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »