Transport paracellulaire : physiologique ou pathologique?

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Transport paracellulaire : physiologique ou pathologique?

21 mars 2021, 10:55

Recoucou!

J'ai une autre petite question. J'ai du mal à déterminer si le transport paracellulaire est physiologique (pour faire passer l'eau et les substances dissoutes) ou bien si il est présent que lors de pathologies (en laissant passer des protéines)?

Merci d'avance pour votre réponse :)

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Transport paracellulaire : physiologique ou pathologique?

21 mars 2021, 12:33

Salut Gabie! :D

Le transport para cellulaire se déroule au niveau de la jonction serrée, qui est constituée de claudines et d'occludines.

:idea: Rappel: chaque claudine se trouve en face d'une claudine, et chaque occludine se trouve en face d'une occludine ;)

Le transport para cellulaire a un rôle physiologique: les claudines vont avoir tendance à s'éloigner légèrement les unes es autres, ce qui permet de générer un tout petit espace inter-cellulaire, qui laisse passer l'eau et les solutés (qui sont des petites molécules :) )

Parfois, ces claudines ont tendance à trop s'éloigner, et là le transport para cellulaire devient pathologique puisque l'espace est devenu trop large et laisse passer des protéines notamment (qui sont des grosses molécules :) )
:!: C'est ce qui se passe dans l'intolérance au gluten, le transport para cellulaire devient pathologique!

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander ;)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage! :D

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Transport paracellulaire : physiologique ou pathologique?

21 mars 2021, 12:44

J'ai tout compris merci!! :)

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »