Annales Décembre 2018 et colle 3 de Biocell

no avatar
julio
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2021, 09:51

Annales Décembre 2018 et colle 3 de Biocell

23 mars 2021, 20:24

Bonsoir, dans la dernière colle le QCM 37 présente une image de fibroblaste en train de réaliser un mouvement amiboïde. La correction de ce QCM affirme que le coté où on observe massivement le cytoplasme est le lamellipode, par conséquent le coté du sens de progression... Or dans la correction du tutorat de l'épreuve de biologie cellulaire de décembre 2018, particulièrement l'item a) du QCM 30 de l'UE2 la correction énonce que le coté de la masse cytoplasmique est l'arrière du fibroblaste soit l'opposé du front de progression. Je me retrouve un peu perdu face à ces divergences...
J'espère être suffisamment clair. Merci pour votre attention.

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: Annales Décembre 2018 et colle 3 de Biocell

24 mars 2021, 08:02

Hello :)

Je n'ai pas le sujet de l'annale sous les yeux, mais effectivement la correction me parait bizarre : il faut vraiment retenir que la lame de membrane très épaisse est le lamellipode, présent au niveau du front de migration. Le lamellipode est donc bien au niveau de l'avant du fibroblaste !

N'hésite pas à nous mettre en pièce jointe l'énoncé et la correction de cet item pour qu'on puisse vérifier cette erreur, mais tu as raison, le lamellipode est en avant.

Bonne journée à toi, toute la team biocell te souhaite bon courage <33

no avatar
julio
Messages : 8
Inscription : 14 mars 2021, 09:51

Re: Annales Décembre 2018 et colle 3 de Biocell

24 mars 2021, 21:20

Je ne parviens pas à mettre en pièce jointe mon fichier pourtant sous format pdf... Peut être as tu une adresse mail à me donner pour l'envoi.

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: Annales Décembre 2018 et colle 3 de Biocell

26 mars 2021, 10:44

Tu peux nous envoyer ça à l'adresse [email protected]
On regarde ça et on te répond après <3

no avatar
jupe
CM L.AS
Messages : 69
Inscription : 30 septembre 2020, 15:33

Re: Annales Décembre 2018 et colle 3 de Biocell

26 mars 2021, 19:10

Salut Julio, on a bien reçu ton image et je la met en pièce jointe ici

L'item était donc : "La flèche matérialisée sur le cliché A indique le déplacement de la cellule". Cet item est bien faux. En effet le lamellipode est bien en avant (vers le bas de la photo), alors que l'arrière du fibroblaste est vers le haut de la photo.

La correction indiquait que "le fibroblaste forme un lamellipode vers l'avant et son cytoplasme s'étale vers l'arrière". Quand on dit que son cytoplasme s'étale vers l'arrière, cela signifie qu'il forme une petite lame fine de membrane vers l'arrière, alors que le lamellipode est bien la grande lame de membrane qui se trouve sur le côté avant du fibroblaste.

Le lamellipode étant le front de migration du fibroblaste, celui ci se déplace du haut vers le bas de la photo (j'espère que c'est assez clair pour toi, ce n'est pas facile à expliquer par écrit). La flèche est donc dans le mauvais sens, le fibroblaste se déplace dans le sens inverse de la flèche ;)

J'espère que c'est clair pour toi mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous le dire 8-)
Bonne soirée, encore bon courage de toute la biocell <33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-26 à 20.01.18.png
Capture d’écran 2021-03-26 à 20.01.18.png (184.5 Kio) Consulté 2218 fois

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »