Troponine/Calmoduline

no avatar
Skerptz19
Messages : 10
Inscription : 27 octobre 2020, 17:51

Troponine/Calmoduline

24 mars 2021, 12:59

Hey !

Dans le cours des transports membranaires, je ne saisis pas très bien quelle est la différence de rôle entre la troponine et la calmoduline dans leur prise en charge du calcium.

Voice ce que je pense avoir compris : les canaux calciques de la membrane plasmique, ainsi que les canaux calciques et la pompe calcique de la membrane du réticulum sarcoplasmique font entrer du calcium dans le cytosol afin de permettre la contraction musculaire. Cette contraction musculaire nécessite la protéine troponine de sorte à séquestrer le calcium dans le cytosol. Ensuite pour le relâchement musculaire, le calcium, via la pompe calcique va vers le réticulum.
Pour la calmoduline, elle transporte le calcium, mais dans le but de permettre la contraction ou le relâchement musculaire ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
LuSHile
Référent de SPDDM
Messages : 50
Inscription : 03 octobre 2020, 13:07

Re: Troponine/Calmoduline

24 mars 2021, 13:19

Salut Skerptz19 ❣

Globalement, ce que tu dois retenir à propos de la calmoduline et de la troponine, c'est que ces deux protéines sont des protéines navettes séquestratrices.
Par conséquent, leur rôle est de capter le calcium pour que celui-ci ne reste pas sous forme libre dans le cytosol.

Cependant, ces deux protéines divergent par leur localisation :
✎ La calmoduline se trouve dans tous les types cellulaires nécessitant du calcium en général
✎ Alors que la troponine est spécifique des cellules musculaires, notamment striées

Voilà voilààà, j'espère que c'est plus clair pour toi ✯
La team biocell te souhaite bon courage ❤❤❤
Image

Tutrice de la team SPartiates 2020 ❤
Tutrice de la team Biocell 2021 ❤
Référente de la team SPDDM 2021 ❤

no avatar
Skerptz19
Messages : 10
Inscription : 27 octobre 2020, 17:51

Re: Troponine/Calmoduline

24 mars 2021, 15:41

Super merci !
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »