Filaments d'actine

no avatar
Skerptz19
Messages : 10
Inscription : 27 octobre 2020, 17:51

Filaments d'actine

26 mars 2021, 09:19

Bonjour la team Biocell :)

J'ai 2 questions sur le cours des filaments d'actine :

- Il est dit que la protéine de pontage alpha-actinine est retrouvée au niveau des faisceaux lâches d'actine pour pouvoir les ponter, mais dans le cours sur membranes cellulaires, cette protéine est aussi retrouvée pour lier les faisceaux d'actine serrés des microvillosités. Dois-je considérer que ces 2 propositions sont vraies ?

- Au début du cours sur les filaments d'actine, il est dit que les faisceaux dynamiques, donc instables, forment des filopodes, lamellipodes (cf diapo 4/21), mais à la fin du cours, il est dit que ces mêmes filopodes sont constitués de faisceaux serrés d'actine, donc stables, on le voit bien au diapo 9. J'aimerais avoir plus d'éclaircissement sur ce qui me semble être contradictoire.

Merci d'avance !!

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Filaments d'actine

26 mars 2021, 18:35

Salut Skerptz19! :D

Concernant ta première question :
En effet, l'alpha-actinine est retrouvée au niveau des faisceaux lâches d'actines (comme le terminal WEB) pour ponter les filaments et permettre une contraction grâce à des myosines.
En revanche, l'alpha-actinine n'est pas retrouvée dans les microvillosités mais dans les Points Focaux d'Ancrage!
Les microvillosités, sont constitués de faisceaux serrés d'actine reliées par 2 types de protéines: fimbrine et villine.

:idea: Les microvillosités reposent sur le terminal WEB, qui permet la contraction de la cellule et donc le mouvement des microvillosités. Ta confusion vient probablement de là ;)

Concernant ta deuxième question :
Ce que tu dis vrai !
- Les faisceaux lâches et contractiles sont des structures dynamiques et donc instables :arrow: ils forment notamment le terminal WEB
- Les faisceaux serrés sont globalement des structures peu dynamiques et donc stables :arrow: ils forment notamment les filopodes et les microvillosités

Dans le cas des filopodes, l'actine est polymérisée vers l'avant grâce à une protéine du nucléation comme Dia 2, et les néo-faisceaux d'actines serrés sont liés entre eux par de la fimbrine. Ces filaments d'actines seront donc dynamique (car on peut le former et les désagréger) mais globalement stables puisque ce sont des structures qui vont sûrement rester un petit moment, le temps du mouvement amiboïde :D

:idea: Rappel: le filopode sert à "palper le terrrain" pour voir si le fibroblaste peut avancer

Finalement, ce n'est pas parce qu'un faisceau est dynamique qu'il est instable tout le temps! Le Pr fait cette analogie au début de son cours pour simplifier, mais il faut toujours prendre un peu de recul, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc ;)

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D

no avatar
Skerptz19
Messages : 10
Inscription : 27 octobre 2020, 17:51

Re: Filaments d'actine

30 avril 2021, 10:58

Salut,
Désolée de répondre aussi tard !
Je te remercie, c'est beaucoup + clair

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »