α-actinine

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

α-actinine

31 mars 2021, 09:08

Salut ! :D

J'aurais besoin d'une petite confirmation de votre part puisque je suis tombée sur plusieurs QCM sur tharmo disant que l'α-actinine est une protéine de fasciculation or j'avais seulement notée que c'était une protéine motrice. Est-ce que la prof a abordé ce point cette année ?

Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: α-actinine

31 mars 2021, 17:19

Salut Elisaa !

Ne t'inquiète pas, c'est normal que tu n'es pas tout compris car effectivement la Pr.Blanchard n'en a pas parlé cette année, cependant le Pr.Roingeard en a parlé dans son cours à propos de la cytodiérèse, je te fais donc un petit recap 8-)

On retrouve parmi les co-facteurs de l'actine, les protéines de fasciculation, qui elles comprennent :
  • Les protéines de fasciculation pour faisceaux serrée d'actine avec la fimbrine et la villine
  • Les protéines de fasciculation pour faisceaux large avec l'α-actinine et la myosine II
Pour ce qui est des protéines motrices, retiens que la myosine II seulement en est une :D .

j'espère avoir pu t'éclairer, toute la Team de biologie cellulaire te souhaite bon courage ! <3

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: α-actinine

05 avril 2021, 09:49

Salut !

Merci pour ta réponse ! donc l'alpha actinine n'est pas considérée comme une protéine motrice ?

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: α-actinine

05 avril 2021, 12:53

Non ! :roll: L'alpha actinine est surtout une protéine qui va permettre le pontage et le dynamisme des faisceaux lâches, mais elle n'est pas considérée comme une protéine motrice comme la Myosine II 8-)

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »