pores simples

no avatar
chafcx
Messages : 4
Inscription : 10 avril 2021, 17:41

pores simples

11 avril 2021, 09:45

Saluuuut ! <3

J'ai un petit problème avec les pores simples... Dans mon cours j'ai noté que tous les transports passifs avec perméase sont spécifiques des molécules qui les traversent. Sauf que les pores simples sont peu sélectifs : comment est-ce possible qu'ils soient spécifiques mais peu sélectifs ?

C'est une exception ou je me suis trompée?

Mercii d'avance ;)

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 25
Inscription : 14 décembre 2020, 13:27

Re: pores simples

12 avril 2021, 10:11

Helloooo chafcx ! J'espere que tu vas bien :D .

Je vais d'abord te faire un petit point de cours sur les termes spécifique et sélectif.

:idea: Spécifique : Un canal ou un pore (bref un transporteur quoi) qui est spécifique laisse passer un seul type de molécule.

EX : Les canaux ioniques (Ca2+, Na+, Mg2+, Cl-) ne laissent passer qu'un seul type d'ion. Le canal calcique permet uniquement le transport du calcium !

:idea: Sélectif : Un canal ou un pore (un transporteur) qui est sélectif sélectionne les molécules qu'il laisse passer selon un critère bien précis. Un pore sélectif c'est comme un videur devant une boite de nuit qui ne laisse entrer que les personnes de plus de 18 ans 8-) .

EX : Les jonctions GAP, qui sont des pores simples, ne laissent passer que des molécules ayant un poids inférieur a 1000 Da, peu importe la molécule. On dit même que ces jonctions GAP sont peu sélectives puisque les ions, les nucléotides, les sucres, etc., ont tous un poids inférieur a 1000 Da, donc le pore laisse passer la majorité des molécules ayant besoin d'être transportées entre deux cellules.

Pour répondre à ta question maintenant, les transports passifs avec perméase ne sont pas tous spécifiques des molécules qui les traversent :

:arrow: Les transporteurs passifs a perméase sont spécifiques du soluté à transporter.

:arrow: Parmi les canaux protéiques
  • Pores simples : non spécifiques et peu sélectifs
  • Canaux ioniques : spécifiques de l'ion qu'ils transportent
  • Aquaporines : spécifiques de l'eau
⚠️ Parmi les transports passifs qui se font grâce à des perméases il y'a deux types de transporteurs : les transporteurs passifs à perméase et les canaux protéiques. Ces derniers sont eux même classés par type : les pores simples, les canaux ioniques et les aquaporines !

Voila, j'espère que j'ai répondu à ta question ! :) Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à revenir vers nous !

La team biocell te souhaites tout plein de courage pour cette nouvelle semaine !!! Lâches rien <3<3<3

no avatar
chafcx
Messages : 4
Inscription : 10 avril 2021, 17:41

Re: pores simples

12 avril 2021, 13:43

ouii mercii beaucoup <3 :D

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »