Cytosquelette, Fi de cytokératine

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Cytosquelette, Fi de cytokératine

16 avril 2021, 14:05

Salut !
J'ai une petite question par rapport aux filaments intermédiaires, je n'ai vraiment pas très bien compris la partie sur les FI de cytokératine. J'ai l'impression de me contredire dans ma partie de cours donc je voulais savoir si vous pouviez me réexpliquer :)
merciiii

no avatar
Luuuuuuu
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 14:25

Re: Cytosquelette, Fi de cytokératine

17 avril 2021, 13:27

Salut jeanneb! :D

Les filaments intermédiaires (FI) sont composés de protéines fibreuses, qui s'assemblent en filaments. Ces protéines sont composés d'une partie centrale en bâtonnet alpha hélicoïdal, et de 2 têtes globulaires, une de chaque côté.
La région centrale est plutôt bien conservée, alors que les têtes globulaire sont plus variables et vont indiquer le type de FI.

C'est pour cela que l'on peut regrouper les FI en 3 classes:

:arrow: les FI de cytokératine
:arrow: les FI de vimentine, qui peuvent être des filaments de desmine ou de GFAP
:arrow: les neurofilaments (qui sont bien des FI ;) )

Les filaments intermédiaire de cytokératine sont retrouvées dans TOUS LES EPITHELIUMS!
Là encore, il est existe une 20aine de FI de cytokératine différentes, mais qui ne sont pas l'objet du cours du Pr. Retiens juste que ces différents types de cytokératines s'associent par paires et que ce sont des marqueurs de types cellulaire.
Par exemple, dans le cadre d'une tumeur, on peut rechercher s'il y a la présence de cytokératine pour vérifier si c'est une cellule epithéliale ou non.

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous redemander :)
Toute l'équipe de Biologie cellulaire te souhaite bon courage :D

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »