signalisation protéines d'adhérence

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

signalisation protéines d'adhérence

19 avril 2021, 13:05

salut!!

concernant les différentes molécules d'adhérence, la signalisation est nécessaire seulement pour les intégrines?
pour les sélectines et les cadhérines la présence de calcium suffit?

j'ai un petit doute sur ce point de cours, j'espère que vous pouvez m'éclairer:)
merci d'avance<3

no avatar
Vins'itu
CM L.AS
Messages : 21
Inscription : 14 décembre 2020, 16:25

Re: signalisation protéines d'adhérence

23 avril 2021, 07:40

Salut annasoubelet! j'espère que tu vas bien ;)

On va revoir tout ça ensemble !

:!: Retiens bien que la signalisation est omniprésente partout dans la cellule donc elle est importante dans n'importe quelle protéine d'adhérence.

:arrow: Par exemple pour ce qui est des sélectines, lorsqu'on va avoir une réaction inflammatoire dans un tissu , dans les vaisseaux sanguins à proximité on va avoir une signalisation qui va augmenter le nombre de sélectines E à la surface des cellules endothéliales et cela va favoriser le trapping des leucocytes vers la zone inflammée.

:arrow: Maintenant oui la liaison entre une sélectine et un sucre (comme l'acide sialique) est Calcium dépendante tout comme la liaison entre deux cadhérines.

J'espère avoir répondu à tes questions! si ce n'est pas le cas hésite surtout pas à en reposer, j'y répondrais avec plaisir :D

Toute la team biocelloise te souhaite bon courage et te fais plein de bisous <3<3
Team BIOCELL 2021
:!: Courage les loulous, ne lachez rien :!:

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: signalisation protéines d'adhérence

23 avril 2021, 08:40

d'accord merci beaucoup pour ta réponse!
pour ce qui est des cadhérines c'est donc bien la même chose: dans les zonula adherens et desmosomes il faut une signalisation également?

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »