zonula adherens

no avatar
Lilou hennequin

zonula adherens

21 avril 2021, 12:00

Bonjour !
Je ne comprends pas un truc sur les zonula adherens : après avoir fait des QCM d'histo on dit qu'elle fait le tours de la cellule, et dans le cours du Pr Blanchard on dit qu'elle est en ceinture. Mais pourtant quand on regarde une image en MET on n'observe pas qu'elle fait le tours (ou en tout cas je ne le vois pas), à moins que le terminal web soit aussi considéré comme faisant partie de cette jonction ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet :)
Lilou

no avatar
jojo
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: zonula adherens

22 avril 2021, 14:04

Coucou Lilou ! J'espère que tu vas bien :D

En effet, la zonula adherens, tout comme la tight junction (=jonction serrée), est une jonction en ceinture.

Cela signifie qu'elle fait tout le tour de la cellule !

Dans notre organisme, les cellules sont en 3D. Pour pouvoir observer l'intérieur d'une cellule en microscopie électronique à transmission (MET) , on realise des coupes de tissus, et par conséquent des coupes de cellules.

:idea: Si on considère que notre cellule est un pain de mie, afin de regarder à l'intérieur du pain de mie, on va devoir le couper en tranches.

Maintenant, notre cellule effectue des jonctions avec les cellules avoisinantes. Ces jonctions, dans le cas de la zonula adherens, se font tout autour de la cellule à la manière d'une ceinture. Ainsi, si l'on prend une coupe de cette cellule, on observera la zonula adherens uniquement au niveau du pôle baso-latéral de notre cellule !

Remarque : Pour une cellule polarisée, le pôle apical correspond à la partie haute de la cellule qui est tournée vers la lumière de l'organe, tandis que le pôle basal correspond à la partie moyenne et basse de la cellule, tournée vers la lame basale et les cellules avoisinantes. Le pôle base-latéral correspond donc à la membrane qui fait face aux autres cellules avoisinantes. La limite entre le pôle apical et le pôle basal est marquée par la tight junction.

:idea: On reprend notre pain de mie et on l'entoure d'une ceinture de nutella (miam). Si on coupe une tranche de pain, on retrouvera un petit peu de nutella sur la croûte de chaque coté de notre tranche.

(Oui, j'adore la bouffe et je fais des analogies très bizarres, j'espère que tu vas quand même comprendre :lol: )

En imagerie, on ne voit donc pas la zonula adherens qui fait tout le tour de la cellule. Pour répondre à ton autre question, le terminal WEB ne fait pas partie de la jonction. Il est bien en lien avec la zonula adherens mais il est retrouvé a l'intérieur de la cellule en dessous des microvillosités !

Voila ! J'espère que tu as compris maintenant 8-) Je t'ai fait des schémas que tu peux retrouver à la fin du post, j'espère qu'ils vont aider à éclairer ta lanterne !

Toute la team biocell te souhaite bon courage pour cette fin de semaine ! Lâches rien, c'est la dernière ligne droite, donnes TOUUUUT <3<3

💪🏼
Capture d’écran 2021-04-22 à 15.17.57.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 15.17.57.png (61.83 Kio) Consulté 5994 fois
Capture d’écran 2021-04-22 à 15.26.06.png
Capture d’écran 2021-04-22 à 15.26.06.png (126.37 Kio) Consulté 5994 fois

Verrouillé

Revenir à « Mme Blanchard »