Endocytose clathrine

no avatar
Nei
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 25 mars 2021, 14:04

Endocytose clathrine

28 avril 2021, 08:34

Salut !
À propos de l’endocytose clathrine dépendante je n’ai pas bien compris une partie de mon cours au sujet des récepteurs et des adapteurs, je ne comprend pas lesquels effectuent une reconnaissance spécifiques ?

no avatar
alexou
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 39
Inscription : 01 octobre 2020, 21:39

Re: Endocytose clathrine

28 avril 2021, 15:46

Hello ! <3

Plusieurs éléments interviennent dans l'endocytose clathrine dépendante, nottament :

- un ligand
- un récépteur transmembranaire
- un adaptateur
- la clathrine

Ce qu'il faut retenir, c'est que le récepteur n'interagit pas directement avec la clathrine ! La présence d'un adaptateur est nécessaire.

En effet, le récepteur, à sa partie cytosolique, contient des motifs particuliers que sont les motifs d'internalisation = motifs de tri. Ces motifs de tri vont être reconnus par un adaptateur spécifique. Il existes plusieurs adaptateurs en fonction du motif de tri présent sur le récepteur, celui qu'on connait le plus est l'adaptateur AP-2.

Donc lorsqu'un ligand se fixe sur un récepteur, cela déclenche une reconnaissance spécifique entre adaptateur et motif de tri présent sur le récepteur. Ensuite la clathrine vient s'ajouter au complexe ligand/adaptateur.

Voila ;) J'espère t'avoir aidé avec ce petit récapitulatif ! Je t'invite aussi à consulter le diapo du cours qui t'aidera surement à visualiser tout ça :)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, la biocell est là pour toi <3 Bisous

no avatar
Nei
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 22
Inscription : 25 mars 2021, 14:04

Re: Endocytose clathrine

04 mai 2021, 21:56

Parfait merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »