Microtubule

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Microtubule

30 avril 2021, 12:28

salut ! je voulais savoir s'il y avait une erreur sur ce schéma car dans le cours on dit : La kinésine liée au microtubule est sous forme ATP, et celle en suspension est sous forme ADP, après on a un échange d'ATP et sur le schéma la kinésie libres sous forme ATP et pas ADP je voulais savoir si c'était normal. merci !
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-30 à 14.25.32.png
Capture d’écran 2021-04-30 à 14.25.32.png (78.79 Kio) Consulté 1610 fois

Avatar de l’utilisateur
Mama
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 17
Inscription : 27 novembre 2020, 14:53

Re: Microtubule

30 avril 2021, 14:24

Saluuuut !

Effectivement, ce schéma peut porter à confusion, mais laisse moi te réexpliquer :D :D

Il faut vraiment voir la marche de la kinésine comme un cycle, je vais me baser sur un seul "pied" de la kinésine :
  • Premièrement, sous forme ATP, le pied est fixé au microtubule.
  • L'hydrolyse de cet ATP en ADP va donner l'énergie nécessaire pour que le pied se décroche du microtubule et avance par rapport à l'autre pied (ce qui est symbolisé ici par la rotation). Le pied est donc non fixé au microtubule, en avant de l'autre pied, et sous forme ADP.
  • Cependant, cet ADP va partir et être remplacé par un ATP, lui permettant de devenir affin pour le microtubule et de se re-fixer. Il y a donc un petit laps de temps lors duquel le pied est sous forme ATP, mais non fixé au microtubule. Ici, l'ATP lui permet de se fixer au microtubule (comme une sorte d'aimant).
  • Ensuite, un nouveau cycle peut reprendre.
Il ne faut vraiment pas que tu te focalise sur ce schéma, car pour la PASS/PACES, le professeur considère que ATP = fixé au microtubule et ADP = non fixé. Ce schéma est donc bon mais va t'embrouiller plus qu'autre chose ! Le professeur ne piégera pas sur une notion aussi ambigüe ne t'en fais pas, et apprends bien ce qui a été dit en cours !

J'espère que mon explication t'auras un peu plus éclairé, sinon n'hésite pas à me le dire surtout !
Plein de courage de toute la team biocell <3333

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Microtubule

30 avril 2021, 14:44

Ah oui en effet elle ne l'avait pas dit comme ça merci du coup ! :D

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »