Inhibition de contact

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Inhibition de contact

04 mai 2021, 17:24

Salut les biocellois

Est-ce que les intégrines, au même titre que les cadhérines, sont impliquées dans l'inhibition de contact puisque les metalloprotéases clivent les domaines EC dans intégrines ce qui entraîne une adhérence défectueuse ?

C'est pas très clair dans mon cours, voili voilou :lol:

no avatar
La force H
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 23:34

Re: Inhibition de contact

05 mai 2021, 15:34

Saluuuut Jeannesthésie !

Les intégrines ne sont pas impliquées dans l'inhibition de contact (phénomène provoquant l'arrêt de croissance dés que les cadhérines se reconnaissent).
Cependant, au même titre que les cadhérines, les cellules peuvent perdre ou modifier leurs intégrines lors d’un mécanisme de cancérisation.
En effet les intégrines impliqués dans les jonctions hémidesmosomales, sont nécessaire au maintien de la lame basal. Ainsi, si le domaine EC des intégrines est clivées par des métalloprotéases, cela va conduire à un effondrement de la lame basal, une mauvaise adhérence à la MEC, et à une mobilité anormal des cellules.
La dissémination des cellules cancéreuses (métastases) est alors favorisée.
Le mécanisme de cancérisation est permis par une synergie dans la perte des Cadhérines et des Intégrines.

Voilaaaa,
J'espère avoir pu te répondre, sinon la team BioCell est là pour répondre à tes questions, n'hésites surtout pas à nous relancer . Bon courage !! ;)

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: Inhibition de contact

06 mai 2021, 06:23

Juste pour être sûre d'avoir bien compris, si le domaine EC des cadhérines est clivé alors les cellules prolifèrent anormalement (elles sont insensibles à l'inhibition de contact) mais restent localisées dans le tissu et c'est le clivage des domaines EC des intégrines qui entraînent l'effondrement de la lame basale et la dissémination du cancer dans l'organisme ?

no avatar
La force H
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 23:34

Re: Inhibition de contact

06 mai 2021, 14:20

Ouiii c'est exactement ça, tu l'as même expliqué mieux que moi :lol:

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »