QCM 28 colle sup

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

QCM 28 colle sup

05 mai 2021, 14:14

coucou !!
concernant la colle sup, je ne comprends pas l'item D du QCM 28 "la flèche 3 désigne des structures pouvant être phosphorylés", et la correction dit que c'est vrai car c'est des FI. Mais il me semblait que les FI ne se polymérisaient pas, qu'ils restaient stables ?
merci d'avance :)

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: QCM 28 colle sup

05 mai 2021, 17:35

Bonsoir Lilou ! :D

:arrow: Polymérisation des filaments intermédiaires (FI)

Tout d’abord, je tiens à attirer ton attention sur ce que tu as dit : « les filaments intermédiaires ne se polymérisent pas ». Cela n’est pas correct ;) . Tout comme les filaments d’actine et les microtubules, les FI sont capables de s’assembler par polymérisation. Ce sont les protéines F1 qui vont s’assembler par fasciculation latérale et torsion pour aboutir à la polymérisation des FI.

En revanche, les FI sont peu soumis à ces phénomènes de polymérisation (= assemblage) et de dépolymérisation (= désassemblage). Une fois formés, les FI restent très stables en comparaison aux autres élements du cytosquelette et sont très peu dynamiques.

:arrow: Phosphorylation des FI

La phosphorylation des FI s’effectue au niveau des têtes globulaires (= extrémités N et C-term) des protéines F1. C’est sur ces extrémités que peuvent être greffés des groupements phosphates.
Capture d’écran 2021-05-05 à 19.32.04.png
Capture d’écran 2021-05-05 à 19.32.04.png (57.44 Kio) Consulté 1595 fois
Comme l’a dit Madame Blanchard, la polymérisation des FI est sous la dépendance de la phosphorylation. En effet, la phosphorylation des extrémités des protéines F1 entraîne la dépolymérisation des FI. Cela répond donc à l'item D du QCM 28 de la colle sup ;)

:arrow: Résumé

Les FI sont les éléments les plus stables du cytosquelette. Ils sont très peu soumis aux phénomènes de polymérisation/dépolymérisation dont la régulation est assurée par les mécanismes de phosphorylation.


Voilà, j’espère que ce récap a pû t’éclairer. Sinon, n’hésite pas nous redemander de préciser. ;)
Bon courage pour ces dernières semaines. On est de tout cœur avec toi ! <3

Répondre

Revenir à « Mme Blanchard »